Haraska
Dimanche 10 juin
Alexis, Fred, Fred, Gilen
Malgré une météo moyenne, et les invectives de certains par rapport à l'heure matinale du rendez-vous, on se retrouve à 08h30 au local pour préparer le matériel nécessaire pour le canyon Haraska.
Après un café, on décolle, direction Iraty, navette et finalement, on commence la marche d'approche vers 10H30. On est fin près à 11h, le 1er rappel est équipé et dès que tout le monde à son casque, on descend.
Superbe conglomérat, avec rapidement le premier "gros rappel" d'environ 30m. Les arbres ne sont visiblement pas tous aussi fiables et les plus gros peuvent parfois être un peu mort, le tout est de lever la tête.
Ce rappel mériterait un équipement au plus près du ruisseau, en ne shuntant pas les différentes vasques. La suite est une succession de rappels plutôt sympa mais tous les anneaux de sangles et parfois les maillons doivent être changés. C'est vraiment limite, avec beaucoup de pitons antédiluviens. Ca mériterait vraiment un équipement plus fiable mais le conglomérat n'aide pas, Alexis a testé le plantage de spit, c'est laborieux!!
Après un repas, demandé comme d'habitude dès l'entrée dans le canyon par .... (tout le monde l'aura reconnu), on reprend les rappels, et, pour une fois, les prévisions météo se sont avérées justes. Brumes inquiétantes, petit crachin et finalement grosse pluie, on commence à ne pas en mener large.
Le niveau d'eau n'a pas bougé malgré la pluie et on commence à se croire, avec cette végétation luxuriante, dans une zone tropicale.
La fin, est plutôt sympa, l'impression bonne. On sort du canyon après environ 5h de descente.
On attaque le chemin de retour vers la voiture en se demandant ce que peut bien être cette odeur de brebis crevée...
On boucle la sortie par la navette jusqu'à St Sauveur et on revient au local pour ranger les affaires... propres!
Fred