Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
20 décembre 2012

rando du lendemain d'AG

Rando sur Sayarre et Loigorri du 16 décembre 2012

 

Participants : Serge, Denis et Alexis.

 

En ce lendemain d’AG, trois volontaires sont partants pour faire une petite rando.

On se retrouve vers 9h pour un café et on file sur Urkulu.

Vers 10h, nous commençons la rando au col d’Orgambidé.

001        DSC01704        DSC01705       

Plutôt que d’emprunter la piste de Sayarre sur toute sa longueur, on coupe à travers et, en même temps, Serge me montre l’entrée du SY 11 (dans la zone de pertes de Sayarre).

On longe ensuite la forêt (hantée, bien sûr et habitée par plusieurs hordes de loup assoiffés de sang) pour arriver au col de Loigorri.

Plus bas, Serge me montre de nouveau une perte. Denis trépigne et se demande franchement ce qu’on y trouve comme intérêt (ahhh ! mauvaise idée que d’amener des spéléos en rando sur une zone karstique).

 

Pour finir avec ces trous, Serge invente une histoire de route à proximité et nous amène finalement sur un beau gouffre avec un puits de 80m.

Après cette perte considérable de temps, Nous reprenons notre chemin en direction du col d’Eskanda. Une montée bien raide nous fait monter un peu le palpitant.

La suite est plus facile et nous atteignons le col d’Errozate.

Personne ne compte atteindre le sommet du même nom, du coup, nous attaquons la descente vers le ravin d’Harpéa. C’est bien pentu mais les brachypodes ne sont pas trop glissants.

 DSC01709      DSC01713      Loigorri Perte      

Urkulu depuis crete

La pause repas se fait au niveau du pont de Xubiña. Serge nous sort des délicieux bouchés à la noix de coco (merci Maïté !!)

Histoire de rallonger la balade et de se compliquer la vie, on fait un petit crochet par la grotte d’Harpéa. De là, nous prenons une croupe dans l’espoir de retomber sur la crête de Sayarre.

Denis nous déconseille une autre croupe où il s’est déjà aventuré. Le plan était plutôt galère.

Finalement, malgré une pente assez raide, nous arrivons tranquillement sur la ligne de crête espérée.

Le retour vers Orgambidé se fait avec un bon rythme. La pluie commence à s’inviter.

Arrivée à la voiture vers 15h.

 

Statistiques de l’ordinateur de poignet de Denis : 18km, 800 m de dén. +, 5h (dont ½ h de pause), presque 1400 kcal de dépensées pour Denis (Beaucoup moins pour Serge et moi, en plein effort, notre palpitant ne s’énerve pas autant !!)

 

Alexis

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Félicitations au nouveau membre de ce blog qui nous a pondu un super article qui sera le premier d'une longue liste,n'en doutons pas.<br /> <br /> L'administrateur
Répondre
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 421
Publicité