Neige en Février,caillante assurée.
Après le Landais,rien de tel qu'une petite sortie au Jean Gilles pour parfaire la formation de nos nouveaux adhérents.
C'est sans compter sur la neige qui tombe en abondance depuis hier.Renseignements pris auprès des autochtones bas - navarrais,cette sortie est maintenue.On verra bien.
Serge et les deux Fred passent prendre le café avec nous mais refusent obstinément de nous accompagner.Se douteraient ils de quelque chose ? c'est vrai qu'aux alentours de Garazi,la neige est bien présente mais elle nous a rarement empêchée de monter la haut.
Nous partons à deux voitures dont une avec des chaines.Alexis stoppe dans le virage avant le pont de la rivière d'Elhurssaro.Au delà,la route est blanche.Heureusement,la voiture de Philippe est pourvue de chaines et va nous permettre de faire la navette vers l'entrée du trou.
Malheureusement,même équipée ainsi,elle ne peut pas monter plus haut que le virage du trou poubelle.C'est la première année ou je vois tant de neige ici.
Pendant que Philippe redescend,j'accompagne Iban et Nico afin de commencer à équiper la cavité.La couche de neige sur la route est impressionnante mais le paysage féérique.
Nico descend en premier installer les cordes
.Des concrétions extraordinaires recouvrent les parois jusqu'au premier puits.On pense tout d'abord à du gypse car elles sont identiques aux moustaches d'Alfred du Béhia mais il s'agit bien de glace.
Nicolas continue et m'annonce au bout d'un moment que la corde est trop courte.Mince ! j'avais pourtant prévu une 28m ! en fait la pente terreuse d'accès au puits de 8m est assez longue et il faut bien prévoir une 35m.A retenir pour la prochaine fois.
Pendant que j'assiste Luc pour descendre le puits,Nico et Iban partent équiper le boyau suivant
.Le courant d'air est glacial à l'intérieur ! comme le fera remarquer Alexis,on se croirait dans un trou de la Pierre !
Nous sommes obligés de faire plusieurs manips de corde pour descendre plus bas ce qui démotive totalement le reste de la troupe qui est en train de se geler dans la salle plus haut.
Alexis vient nous prévenir qu'ils ne viendront pas nous rejoindre.Dommage,on arrivait juste au P 20.
Pendant que les premiers commencent à redescendre vers les voitures,nous finissons de déséquiper la cavité.Il neige toujours à l'extérieur et nous regagons la vallée dans 10cm de bonne poudreuse.
Une bien belle ballade mais la température extérieure et intérieure était trop basse pour que nos initiés apprécient quelque chose.C'est là que l'on s'aperçoit que de nombreuses années de spéléo vous endurcissent la couenne,moi,j'avais presque chaud !
On reviendra au Printemps.
Iban,Virginie,Nico,Sarah,Luc,Philippe L,Alexis,Philippe P