Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
21 mars 2013

AG Aquitaine/Midi-Py

Susciter de nouvelles vocations de spéléologues

paul-doumenjou-au-micro-a-ouvert-la-soiree-de-samedi_937304_

Paul Doumenjou (au micro) a ouvert la soirée de samedi, entouré des présidents d'Aquitaine et Midi-Pyrénées, ainsi que des élus du Barétous. (Bernard Cabanius)

Expositions de matériel, de vêtements ou de photographies, colloques sur l'environnement, les secours ou la pratique du canyoning par les jeunes, réunion pour la création d'une base de données "karsteau" (karst plus eau)… le centre bourg d'Arette a connu dès samedi matin une animation insolite. À l'origine des incessants va-et-vient place de la mairie, l'initiative du Comité départemental de spéléologie des Pyrénées-Atlantiques (CDS 64) de proposer un rassemblement interrégional aux comités d'Aquitaine et Midi-Pyrénées.

Près de 200 passionnés de l'univers souterrain ont répondu à cette invitation et ils se sont retrouvés en début de soirée à la salle des fêtes pour le vin d'hon-neur offert par la municipalité.

Entouré de Michel Douat et Benjamin Webern, présidents des comités régionaux d'Aquitaine et Midi-Pyrénées, de Michel Noussitou, 1er maire-adjoint d'Arette, de Daniel Lourtau et Jean-Marc Noussitou, maires d'Aramits et Lanne-en-Barétous, en présence du lieutenant Lonné-Peyret, chef du centre de secours, Paul Doumenjou, président du CDS 64, a prononcé quelques mots de bienvenue.

Cet été, les 60 ans de la découverte de La Verna

Michel Noussitou s'est ensuite chargé de rappeler les liens solides et anciens entre Arette et la spéléologie, depuis les souvenirs de l'emblématique pionnier Marcel Loubens, jusqu'à l'évocation du gouffre de La Pierre-Saint-Martin à la Maison du Barétous et la participation de la commune, avec celles d'Aramits et Sainte-Engrâce, au SIVU de La Verna. Ainsi est exploitée, sous la houlette du CDS 64, l'ouverture de la salle au public depuis 2012.

La journée du dimanche a été consacrée aux assemblées générales des deux comités régionaux. "Les spéléos prennent de l'âge. Nous sommes conscients qu'il faut absolument susciter de nouvelles vocations, surtout chez les jeunes", a résumé Paul Doumenjou tout en rappelant que les comités départementaux vont très souvent à la rencontre des collégiens et des lycéens tandis que chaque année une journée nationale se déroule dans chaque département.

Il a également été beaucoup question du 60e anniversaire de la découverte de la salle de La Verna, prévu pour cet été. Assorti de connotations scientifiques, culturelles et ludiques, il sollicitera activement les écoliers de Sainte-Engrâce, Aramits et Arette. l

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 421
Publicité