60 ans de la découverte de la Verna
Benoît Brient et Jean-François Godart ont signé la convention qui lie la SHEM et La Verna, en compagnie de Jean-Luc Ducombs et Albert Aguiar. (gilles choury)
La découverte de la salle de La Verna a eu lieu voilà 60 ans. Cet anniversaire, l'équipe de la SAS La Verna qui exploite le site, entend bien le fêter avec une ribambelle d'animations. Pour les mettre en place, elle vient de recevoir un appui de poids, celui de la SHEM, la Société hydroélectrique du midi, qui gère plusieurs centrales autour de Licq.
"Nous avons une prise d'eau à l'intérieur de la salle, ce qui est à la fois unique au monde et une prouesse technologique" rappelle Benoît Brient, son directeur général qui, s'il ne veut pas s'étendre sur le montant du soutien financier, préfère insister sur "ce partenariat qui consolide nos liens historiques".
Malgré un temps peu favorable, le directeur général de la SHEM a pu visiter pour la première fois la Verna. Jean-François Godart, le directeur de la SAS La Verna, en a profité pour rappeler que "le site peut se visiter toute l'année et qu'il y fait souvent meilleur dedans qu'à l'extérieur".
Ici, pas de visites de masse, question de contraintes de sécurité. "Pour cet anniversaire, nous nous sommes adaptés, explique Jean-François Godart. Nous allons multiplier les événements plutôt que d'en organiser un seul important".
Bivouac souterrain, visites nocturnes, musicales ou contées, journée pastorale, ou moments de méditation, seront autant de rendez-vous qui marqueront cet anniversaire. Le point d'orgue sera la journée du 13 août. Pour l'occasion, 60 spéléos descendront les 333m du gouffre Lépineux, spécialement rendu accessible pour l'occasion. Arrivés dans la salle de la Verna, ils y seront accueillis par trois des survivants qui ont découvert les lieux voilà 60 ans. l
Bivouac souterrain, visites nocturnes, musicales ou contées, journée pastorale
ou moments de méditation seront autant de rendez-vous le 13 août prochain.