HA4 : enfin de la première !!
Sortie du 14-04-2013
Participants : Serge, Alexis, Gilen
La dernière fois, nous avions enfin réussi à passer cette étroiture à -150, même si c’est loin d’être une partie de plaisir… Mais, malheureusement, ce n’était pas de la première et, 10 mètres plus bas, ça ne passait nulle part… Mais nous avions repéré une petite escalade avec, derrière, un joli bruit d’actif. Bref, de quoi nous motiver à revenir rapidement.
Malgré la promesse de faire de la première, nous ne nous retrouvons que 3 motivés. C’est vrai que le temps donnait plus envie de rester dehors même si, de là haut, la vue est superbe…
La descente se passe sans encombre. Le puits d’entrée est vraiment magnifique !!! Ce trou a tout pour devenir une grande classique, sauf peut être les puits qui parpinent un peu et sur lesquels il faut faire gaffe.
Arrivé à l’étroiture, Alexis passe ça à l’aise, sans même toucher les bords !!! On commence à se demander s’il ne faisait pas semblant de ne pas passer avant qu’on élargisse, juste pour ne pas nous vexer !!! Pour moi, ça passe moins bien… Ca frotte, ça bloque, ça peste… Serge s’enquille à son tour. Mais c’est trop étroit et il préfère laisser tomber et nous attendre de l’autre coté de l’étroiture.
La dernière fois, l’escalade nous avait semblé compliquée et nous n’avions pas osé y aller en libre. Ce coup ci, Alexis y va en oppo, en libre. Ca passe bien. On commence à se dire que nous avons traîné tout le matos d’escalade pour rien. En haut, c’est un peu la désillusion… Il y a bien un puits qui descend, mais c’est celui que nous avions repéré la dernière fois et qui rejoint la salle 10 m plus bas.
Ce coup ci, malheureusement, pas de bruit d’actif pour nous guider… On repère une escalade d’une dizaine de mètres avec, ensuite peut être un départ de méandre. N’ayant jamais fait d’escalade en spéléo, Alexis s’y engage. Lui non plus n’a pas trop d’expérience. Les premiers mètres ne se passent pas trop mal. Le plus dur, c’est la gestion du matos sur soi, entre le marteau qui pend (on va bien finir par le prendre dans la gueule!!), le perfo, les clés, la trousse à spit, la corde dynamique, la corde statique, les dégaines… Nœuds assurés !!
Après avoir planté 3 goujons, Alexis nous fait un joli frac avec des spits… Les goujons, c’est bien mais on a encore un peu de mal à faire confiance à 100%... Serge, qui s’est monté un petit point chaud pour nous attendre, nous manifeste sa grande envie de manger… Nous décidons de repasser l’étroiture pour manger avec lui, histoire de ne pas être ingrat et de ne pas l’abandonner…
Et là, Serge n’a pas regretté de ne pas être passé… L’étroiture est vraiment compliquée à remonter… Il faut se mettre à l’horizontale, dans le vide, sans prise de pieds… Ca rebloque, ça repeste… Au final, Alexis me sert de prise de pied pour passer…
Serge se caille un peu et décide de remonter tranquillement et d’aller faire un tour pendant qu’on retourne à notre escalade… Ca rebloque, ça repeste dans l’étroiture… Va vraiment falloir élargir !!
Ce coup ci, c’est moi qui me colle à l’escalade… Sensation vraiment bizarre, bien loin de l’escalade, et même assez loin de la spéléo ! Dur de ne faire confiance qu’à un goujon qu’on vient de planter… Le plus dur ensuite est d’arriver à prendre son équilibre sur l’étrier pour, à bout de bras, repercer et mettre un autre goujon… Au bout de 3 goujons et environ 2 m 50 de gagné, la confiance remonte un peu… Une petite plateforme nous donne envie pour faire un deuxième frac et pouvoir assurer d’un peu plus haut… Mais ça glisse, c’est scabreux. Entre calcite et moultmich, on se rend bien compte que la suite de l’escalade ne se fera pas par là… Il faudra passer par la gauche et attaquer un passage surplombant. Alexis remonte pour aller mettre un joli frac. Il va falloir revenir… On laisse le matos en place… Au moins, on est sûr de revenir.
Le retour par l’étroiture se passe sans difficulté !!! Comme quoi, l’expérience… Ou alors, j’ai perdu du poids dans l’escalade !! A la sortie, Serge nous attend tranquillement au soleil !!! Le site se prête vraiment à un bivouac à l’entrée du trou… Ne manque que l’eau… De retour aux voitures, on se rend compte que notre nouveau président manque d’expérience !!! Pas de bières !!
Un peu de première, nouvelles expériences en spéléo… Affaire à suivre pour les kilomètres de premières…
Serge, Alexis, Gilen