Sortie humide sur Salvété
J'étais retourné au mois de Juin sur les conseils d'un éminent spéléo habitant les lointaines et sauvages contrées béarnaises rechercher le S 106,cavité située au dessus des sources de la Nive.J'avais retrouvé l'entrée mais je n'avais pas osé passé l'étroiture donnant dans la petite salle suivante.
Alexis étant libre aujourd'hui,nous repartons sur le coin et nous essaierons par la même occasion de retrouver deux autres cavités proches.
Le temps est assez épouvantable,il n'arrête pas de pleuvoir depuis deux jours et la Nive est en crue.Seule consolation,il fait relativement doux.
Avant de partir vers les cavités de Salvété,je veux profiter des pluies abondantes pour montrer à Alexis la perte repérée l'autre jour et voir si le ruisseau continue à se jeter dedans.
Le temps était déjà moche en bas,mais là haut c'est pire,vent,brouillard,pluie fine qui vous transpèrce,bref,un vrai temps de spéléo !
L'avantage,c'est que nous verrons toutes les pertes de Sayarre en activité.
La première,la plus interessante je pense,absorbe le ruisseau goulument,rien ne reste en surface.Pourtant le débit est conséquent.Une prochaine désob nous permettra de voir si une suite est possible.
Nous repartons vers Loigorri en jetant un oeil aux pertes suivantes.En fait,c'est assez simple,elles absorbent toutes et facilement là aussi.Ca doit être quelque chose dans l'actif de la Hoya !
A Loigorri,ce n'est pas un lac,mais de la mousse de crue nous indique qu'il était là precedemment.
Nous rejoignons la voiture en passant par la piste d'Arratekas et nous redescendons à l'abri Aspegui afin de manger au sec et de nous secher un peu.Un tel refuge côté français,ça serait super.
Maintenant,nous pouvons redescendre vers Orion pour rechercher nos trous.
Des centaines de grues nous acceuillent bruyamment,quelques unes passant très bas au dessus de nos têtes.Elles sont gênées par les mauvaises conditions et semblent ne pas trouver le passage mais quelques instants plus tard,on ne les entend plus.Ces oiseaux sont impressionnants !
Nous partons dans la pente raide de la borde pour retrouver en premier le S 106.Alexis part en premier dans l'étroiture,je le suis en frolant voir plus les grosses araignées présentes sur la roche.Olivier,tu aurais adoré !
La petite salle ne présente aucune suite visible ni aucun courant d'air.Nous aurait on trompés ?
Du coup,nous partons plus vite à la recherche du 105 et du 104.
Alexis trouve rapidement le 105.C'est une belle ouverture en conduite forcée montrant que l'eau a bien travaillée à une époque.Malheureusement,la suite est vite colmatée par de la calcite.
C'est encore Alexis qui retrouve le 104 un peu plus loin cette fois.Nous pouvons apercevoir l'eau en furie qui sort de la grotte des Sources une centaine de mètres plus bas.La aussi,pas de suite mais en revanche un phénomène très étrange provient de cette cavité.
En effet,quand on rentre la tête à l'intérieur,on entend très nettement un gros bruit d'eau.Celà ressemble à un rivière s'écoulant dans un canyon ou une turbine.Du coup,nous commencons a élargir un passage bas mais sans grand résultat.En fait,nous ne savons pas si nous sommes victimes d'un phénomène accoustique ou d'autre chose.Je pense plutôt que nous devons nous trouver à la verticale de la rivière sortant aux Sources et que par effet de raisonnance le bruit remonte jusqu'à la cavité S 104.Nous n'avons rien entendu dans les deux autres cavités.
Avant de repartir,nous remettons la tête à l'intérieur.Pour ma part,j'entend vraiment ce gros bruit d'eau et j'ai l'impression qu'il n'est pas très loin.
Finalement,le plus dur vient maintenant.La remontée vers la voiture est éprouvante.La prochaine fois,on essaiera de trouver un accès par le bas.
Alexis,Philippe