Gouffre du Cabri
La neige posant problème pour accéder sur les hauteurs du massif,nous nous sommes rabattus sur la forêt d'Orion cette semaine.
Alexis,Iban et moi,avons déjà fait une première incursion mercredi afin d'aller jeter un oeil au terminus topo connu.Nous avions été alors surpris d'une part du boulot effectué dans la cavité et d'autre part de constater que le terminus n'en était plus un.
Première énigme.
Nous sommes donc de retour ce dimanche afin de voir la suite de cette cavité mystère.
Nous sommes 6 pour prendre le petit café traditionnel au local.Il paraît que certains ont préféré aller se dorer la pillule au ski,les ingrats !!!
Le temps est plus clément que mercredi mais le gouffre risque d'être un peu plus humide car il a bien plu samedi.
Virginie équipe l'entrée ( il paraît que ça n'était jamais arrivé au club en bientôt 30 ans d'existence ! ).Nous suivons derrière,certains en profitant pour faire queques exercices de décrochement et nous arrivons vite au terminus connu.
Les deux puits suivants sont magnifiques et nous mènent devant l'entrée d'un méandre,l'eau coulant sur le socle quelques mètres plus bas.Classique sur Orion.
Iban installe une corde pour descendre 10 mètres plus bas.Ici,le méandre est plus large et pendant qu'Alexis et Iban vont faire une reconnaissance,nous mangeons un morceau.
Ils nous annoncent à leur retour,que ça continue mais qu'il faut équiper un puits de 5 m.De nombreuses traces de tir montrent que le méandre a été élargi.Mais quelle est l'équipe qui est venue ici,et pourquoi n'a t'elle pas communiquée sur cette explo ? je n'arrive pas à comprendre ces gens qui restent dans leur coin sans rien dire.Et pourquoi ? De peur qu'on leur pique leur première ?,des méthodes d'un autre siècle !!
Nous sommes une petite communauté et tout ce qui peut aider à la compréhension et à l'exploration d'un massif doit être divulgué,c'est comme celà que la recherche avance et non en cachant ses découvertes dans son petit coin.
Ma colère étant passée,je laisse les 4 jeunes retourner dans le méandre et aller voir si ce gouffre s'arrête enfin.Serge est remonté un peu avant.J'avais trouvé une autre entrée la semaine dernière qui soufflait et je profite de leur incursion un peu plus bas pour aller la revoir en surface.Il ne s'agit malheureusement que d'un gros éboulis et le courant d'air provenait de l'air circulant à l'intérieur.
Je retourne à la voiture et j'attend avec impatience le retour de mes acolytes et surtout le résultat de leur explo.
C'est Alexis qui arrive le premier pour me dire que le méandre continue et qu'Iban s'est arrêté sur des ressauts à descendre.L'alti donnait - 130 m.
Nous sommes tous un peu scotchés se savoir qu'une telle cavité était là,que nous ne le savions pas et qu'elle continue.Jusqu'ou ?
Virginie,Alexis,Iban,Philippe L,Serge,Philippe P.