Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
17 décembre 2013

Le mystère est levé

Ce samedi,c'est l'AG,et le jour de l'AG,on va sous terre avant de faire ripailles,c'est comme ça.Ne me demandez pas pourquoi,je n'en sais rien,c'est une tradition qui remonte au moins au Moyen age,donc,c'est comme ça.

Ca tombe bien,nous devions retourner au Chevreuil afin de poursuivre au delà du point ou c'était arrêté Iban et accessoirement élargir le méandre aux endroits ou ça coince.

Olivier ( descendu à l'occasion de l'AG ),Alexis et moi,nous nous retrouvons au local à un horaire inhabituel,7h45.En effet,nous devons être à Arrossa pour 17h propres et décrottés.

La descente se passe sans encombre,le courant d'air aspirant étant toujours présent mais moins violent aujourd'hui.Tant mieux,nous aurons moins froid.

Nous nous retrouvons rapidement à l'entrée du méandre.Je m'étais arrêté là la dernière fois.

Dès le départ,c'est pénible.Alexis est déjà parti et Olivier essaye de me persuader de le suivre.C'est vrai qu'en forçant,ça passerai.Mais,je n'aime pas forcer.Et puis,j'ai quelques friandises dans mon kit qui ne demandent qu'à être grignotées.Alors,pourquoi se priver ?

Je laisse donc les deux limandes partir vers l'aventure afin de me concentrer sur mon activité favorite.

10 mn plus tard,ça va beaucoup mieux.Je m'engage donc dans le méandre arrache-combi ( tiens,ça lui va bien comme nom ! ).

Un deuxième rétrécissement se présente.La aussi,en forçant,ça passerai.Je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit,mais je n'aime pas forcer.

Ha !,je vous l'ai déjà dit ? bon,pas grave,10 mn plus tard,ça va mieux.

Je continue ma progression pour arriver devant un autre passage étroit.Au fait,je vous ai dit que je n'aimais pas forcer ?

Zut,plus de friandises !

Je remonte donc vers la surface,ne sachant pas ou mes deux compères vont s'arrêter.Entre parenthèse,un kit bien chargé n'est pas l'idéal.

Je suis impatient d'avoir de leurs nouvelles et vers 16 h,ils réapparaissent.

Le mystère du gouffre est levé.En effet,ils se sont arrêtés à la côte - 190 m sur une inscription au noir de fumée :

ZG - LS Benoit / Francis 14/12/2002

ZG, c'est Ziloko Gizonak,un ancien club du département très actif,disparu aujourd'hui

LS,c'est Laminak Spéléo dont je n'ai pas de nouvelles.

Et,hasard extraordinaire,nous sommes retombés sur leur inscription 11 ans plus tard,jour pour jour !

La suite va demander du travail pour ne pas forcer ( au fait,je vous ai dit que je n'aimais pas forcer ? ) mais ceci,c'est une autre histoire...........

 

Alexis,Olivier,Philippe

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 421
Publicité