Chevreuil V
Retour au Chevreuil ce dimanche.
Je commence à bien le connaître ce gouffre,du moins jusqu'à - 100,presque à descendre les yeux fermés.Au delà,il reste quelques passages qui m'empêchent quelque peu d'avancer.Nous sommes là pour ça aujourd'hui.
Fred et Iban sont fanas pour venir malgré la météo qui inciterait plus à rester sous la couette.C'est ça les purs !
Nous croisons Nico au local qui accompagne un groupe au Landais.La cascade de l'Ours devrait être sympa aujourd'hui.
Au parking,nous nous changeons sous quelques gouttes qui ne demandent qu'à se former en flocons.J'ai quelque crainte en ce qui concerne le gouffre,ça risque d'être humide !
Il ne restait plus qu'une malheureuse 9 m au club pour équiper l'entrée mais finalement elle arrive juste en bas.C'est Fred qui se colle à l'équipement.Nous arrivons rapidement à la salle de l'escalade et nous décidons d'équiper cette fameuse escalade avant d'aller élargir le méandre de - 100.Les goujons sont en place ce qui facilitera le travail.Ce coup ci,c'est Iban qui s'y colle,il n'en a jamais fait et ce sera une première expérience pour lui.
Tout se déroule bien et il arrive rapidement en haut du puits.En revanche,il n'y a plus rien après.Nous nous posons tous la question de la redescente de l'équipe qui a posée les goujons vu qu'il n'y a aucun spit ni aucune sangle en place.Bizarre.
Du coup,Iban profite du perfo pour arranger tout ça.Il va ensuite jeter un coup d'oeil à la suite.Deux ressauts casse gueule permettent de gagner en hauteur,mais la suite à l'air de se pincer.Nous verrons ça lors de la topo.
Fred améliore l'équipement à la descente et nous filons plus bas afin de s'occuper du méandre.
Mes deux compères étant désireux de s'initier aux joies de l'élargissement des passages étroits,je leur montre et leur explique avec plaisir la procédure utilisée pour arriver à nos fins.
Iban s'occupe du premier atelier.Ca marche super bien et la taille des blocs dégagés prouve que l'élève a bien retenu la leçon.
Après s'être occupé à reloger une chauve-souris dormant en plein milieu du passage,je passe les commandes à Fred qui veut faire aussi bien qu'Iban,qui s'applique et qui y arrive à son tour.
Nous faisons encore deux tirs de confort avant de repartir vers la surface.Il restera encore un ou deux endroits à voir mais dans l'ensemble,le méandre est quand même bien amélioré.
Remontée tranquille.................presque les yeux fermés !
Fred,Iban,Philippe.