Topo d'Armiarma
Il pleut des cordes ce mercredi sur le Pays Basque,les rivières sont en crue,mais nous sommes quand même partant pour faire une sortie Alexis et moi.
Initialement,le Chevreuil était envisagé,mais les conditions climatiques nous font plutôt opter pour la topo d'Armiarma qui est à faire.De plus,la cavité devrait être moins humide.
Le ruisseau d'Orion habituellement tranquille a aujourd'hui un débit important.Nous préférons éviter l'endroit ou nous le traversons d'habitude,c'est un coup à finir en canyoning.
Un peu plus loin,sur le sentier d'accès à la cavité,nous aperçevons la première résurgence sur le flanc opposé.Le débit est impressionnant preuve qu'il doit y avoir quelque chose de conséquent la dessous.Peut être qu'Harritxarra mériterait qu'on s'y acharne,celà pourrait donner sur quelque chose d'interessant finalement.
Nous arrivons à l'entrée d'Armiarma,toujours sous la pluie.Je pars en premier avec le lasermètre et Alexis vise les pentes et prend les notes.La conduite forcée de départ glisse agréablement et la pente terreuse suivante est bien grasse.
Il y a pas mal d'arrivées d'eau en plafond aujourd'hui mais par rapport à l'extérieur,la cavité est plutôt acceuillante.La topo tourne bien et nous arrivons assez vite dans la salle terminale.Vu la flotte qui part dans le dernier puits,nous décidons à l'unanimité de lui filer un coup de laser et de prendre la visée d'en haut.Ce n'est pas la peine d'aller se mettre minable dans cette oubliette arrosée.
Je profite de la topo pour aller dans le petit réseau parallèle que je n'avais pas vu la dernière fois.Je passe par l'étroiture grasse pendant qu'Alexis passe par l'étroiture sèche.Elle est mieux c'est sûr,mais elle est vraiment étroite !
Nous repartons ensuite vers l'entrée en topographiant au passage un petit diverticule remontant.Tout la cavité est très esthétique et c'est vraiment dommage qu'elle ne continue pas un peu plus.
La conduite forcée de l'entrée bien grasse à tendance à vouloir nous réaspirer lors de la remontée,heureusement que quelques prises de pied bien placées aident à franchir le passage.
Dehors,le ruisseau d'Orion coule toujours autant mais la météo annonce du beau pour les jours à venir.Tant mieux.
Alexis,Philippe