Initiation au gouffre du Chevreuil
Avec Gilen, Iban, Philippe P, Olivier, Laetitia A, Laetitia G, Li et Alex.
A la base sortie cayon, mais en fait sortie initiation sur corde destinée aux nouveaux inscrits et/ou aux futurs adhérents en raison du mauvais temps.
Après un passage au club, nous partons tous ensembles en direction du Gouffre du Chevreuil d’Orion (la forêt, pas la galaxie).
A l’entrée du gouffre, une petite répétition s’impose pour ceux qui ne connaissent pas encore la manip de la descente sur corde et nous voilà partis à l’aventure.
L’arrivée au bas du puits d’entrée nous donne l’impression générale de cette cavité : étroite et boueuse. Nous progressons petit à petit, par une succession de puits. C’est un bon moyen de passer en revue les frac et dev (oui parce qu’en spèl on a tendance à raccourcir les mots). Munis de desc et de poign, nous continuons la prog jusqu’au P20.
Après une pause déjeuner en bas du puits nous faisons le retour, mais cette fois…il faut remonter. Iban et Gilen se chargent d’expliquer le principe de la remontée sur corde aux Padawans et c’est parti. Rapidement, nous prenons conscience de la difficulté de ce gouffre. Descendre dans une étroiture, pfff facile. Y remonter… Après avoir englouti chocolat et bonbons à la pause déj, c’est moins évident !
Quelques exercices de contorsionniste plus tard nous arrivons à la sortie où le soleil nous attend (et là, y en a bien eu un pour dire qu’on aurait pu faire un cayon finalement…grrr !).
Une petite photo s’impose, pour montrer fièrement qu’on est des vrais spéléo, avec de la boue, comme tout droit sortis d’une cure enveloppante de thalasso (sorry Laetitia A, ta combi brille beaucoup moins maintenant).
Laetitia Goria