Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
3 mai 2014

Harpea Sup

Jeudi 1er mai 2014

Participants : Fred A, Jean-Philippe, Gilen, Iban et Virginie

Le rendez-vous est donné comme d’habitude au club par cette belle journée ensoleillée pour aller se jeter dans les eaux turquoises et chaudes d’Harpea. Euh non, en fait c’est tout bouché et il bruine, un vrai temps de breton !! Quant aux eaux turquoises et chaudes….Donc le temps n’est pas très motivant mais Iban et Gilen doivent s’entraîner pour leur initiateur et donc quand faut y aller, faut y aller. Une fois le matos pris et les blabla enfin terminés (ces mecs qu’est-ce qu’ils causent !!), on prend la route direction la Cize.

P5013177    P5013203

P5013179

Arrivés au parking toujours pas de soleil mais la pluie quant à elle est toujours au rendez-vous. La décision est prise de ne pas rentrer dans le canyon par le départ habituel mais plus haut et nous continuons donc notre cheminement sur les flancs d’Errotzate. Un ravin avec de nombreuses petites cascades et qui se jette dans Harpea est repéré rive gauche du canyon. Il fait l’objet de nombreuses exclamations de la part de mes collègues qui sont déjà tout excités à l’idée de le programmer pour une fois prochaine. Et c’est dans ces moments là que je me rends compte que les garçons et les filles ben ce n’est vraiment pas fait pareil car perso j’aurais dit que certes il semble esthétique mais de là à m’imaginer y planter des spits de ci delà…il y a un monde!!

Bref, après avoir essuyé le brouillard, nous descendons dans la pente bien raide vers le canyon où les glissades sont au rendez-vous et où Gilen se retrouve avec le c.. crotté et regrette bien de n’être monté qu’en maillot et pas en combi comme nous autres. Une fois arrivés près de la rivière nous décidons de nous restaurer un peu vu qu’il est déjà midi passé. Comme il ne fait pas très chaud, on mange vite pour passer à l’action rapidement. Lorsque nous nous habillons, un de nous (je ne dirai pas qui mais juste un indice : c’est le plus tête en l’air du groupe…une idée ??) se rend compte qu’il a oublié son haut de combi. Boh ce n’est pas grave, ce n’est pas comme s’il ne faisait que 12° et qu’il n’y avait pas de soleil !!

P5013189    P5013193

P5013199    P5013206

Il est déjà 13 h et il est grand temps de commencer la descente. Il y a quand même bien d’eau et Fred attend que nous arrivions à l’entrée habituelle du canyon pour mieux se rendre compte du niveau d’eau et aviser par la suite. On arrive vite sur le 1er rappel. C’est Iban qui passe à l’équipement. On descend tous cette cascade sauf lui qui décide de sauter dans la bassine située en contrebas. La progression se poursuit par les descentes de cascades et de tobogans dont certains les passent mieux que d’autres (c’est bizarre mais depuis jeudi j’ai le fessier douloureux !!). Sur la dernière cascade avant d’arriver au départ habituel du canyon, Iban et Gilen décident de faire un nœud sur la corde pour s’entraîner au passage de nœud versus canyon avec valdôtin. Un des deux triche en mettant sa poignée (pas de nom). Arrivés tous en bas, toujours pour s’entraîner, Gilen décide de remonter sur la corde toujours avec la technique du valdôtin. Je crois que la méthode demande à être affinée vu tous les noms d’oiseaux que le bougre a lâché durant sa remontée ! Ces manips terminées et un sauvetage de crapaud faisant des ronds dans l’eau plus tard, il est temps de se remettre en route car le temps passe et se couvre de plus en plus. Nous sommes enfin au départ habituel du canyon mais il est plus de 15h.

On décide d’aller jusqu’au premier rappel pour voir comment est le débit et prendre une décision sur la suite des évènements. Bon, il y a bien d’eau, notre tête en l’air se refroidit sans son haut de combi, perso je commence à traîner la patte et il est tard. Le verdict tombe : on joue la prudence, on fait demi-tour et on remonte par le chemin.

P5013207    P5013187

Même si nous n’avons pas fait le canyon dans son intégralité, l’objectif pour Iban et Gilen a quand même été atteint puisqu’ils se sont bien entraînés à différentes techniques avec les conseils avisés de Fred et de Jean-Phi.

Toboggan Harpea

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Qui est le signataire de ce beau compte rendu ?<br /> <br /> C'est marrant, mais y a comme une touche féminine dans le style de rédaction...<br /> <br /> <br /> <br /> Leize Mendi aurait donc une deuxième rédactrice ?<br /> <br /> <br /> <br /> Vive la parité.
Répondre
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 421
Publicité