Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
15 juin 2014

Gouffre Ettifal

 

 

 

Après avoir retrouvé l'entrée de ce gouffre des Arbailles,j'ai réussi à convaincre 3 camarades de m'accompagner afin de visiter cette cavité.

Petit changement aujourd'hui,le rendez vous café ne s'effectue pas au local mais chez Iban qui est pile poil sur le trajet du Belchou.

Nous arrivons vers 10h30 au sommet.La dernière fois, hormis les récentes séances de prospection de ces derniers jours,ou je suis venu faire de la spéléo dans ce coin,c'était aux heures glorieuses de la SSPB ou nous démarrions la marche d'approche vers 17h.Toute une époque !

Et oui,car ici,il y a un peu de marche d'approche.Urkulu est loin !

Nous longeons le magnifique poljé de la Hondo avant de pénétrer dans la fôret.P1020384Le balisage que j'avais placé est toujours là.

Une bonne suée plus tard,nous arrivons à l'entrée du gouffre.P1000199Iban commence l'équipement au perfo par la goulotte vu que la dernière fois qu'une équipe est venue ici,c'était aux échelles.J'avoue que passer par la verticale du gouffre aurait été plus simple.P1000202Méa culpa.

P1000205Une fois tous les quatre en bas du puits d'entrée,nous partons explorer le gouffre.P1020382Les volumes sont grandioses.Il n'y a qu'une seule galerie,mais la visite vaut à elle seule le détour.

P1020380Arrivés au bout,nous partons maintenant à la recherche du deuxième réseau,vertical celui là.C'est Iban qui trouve l'accès.

P1000214Un premier P 12 mal foutu oblige Serge à rechercher les meilleures solutions pour équiper.Le volume du puits est important cependant.

 

 

 

 

 

 

Le deuxième puits ( P 18 ) est plus simple mais là aussi,il faut jouer du perfo,les spits étant pratiquement inexistants du fait des descentes antérieures aux échelles.

Nous arrivons maintenant au dernier obstacle marqué diaclase de 30 sur la topo.P1000215Le départ est étroit et nous sommes obligés de faire des manips de cordes craignant de ne pas avoir assez de longueur pour arriver en bas.

Iban descend pour aller voir comment se présente la suite.P1020377Il est indiqué sur la vieille topo que les parois se resserrent mais que celà s'élargit ensuite.

La diaclase n'en est pas une,il s'agit plutôt d'un puits.Arrivé au fond,il a beau chercher partout,rien ne correspond à la description.Le sol est plat et il n'y a pas de parois qui se resserrent.Bizarre,comment les anciens ont vu quelque chose que nous ne voyons pas ?

Iban remarque bien un départ de méandre en remontant à mi puits mais rien d'autre.Le mystère reste entier.

Avant de considérer le gouffre terminé,nous décidons de revenir dès que possible revoir ce fond afin d'être vraiment sur qu'il n'y a rien et surtout d'équiper pour aller dans le méandre à mi puits qui permettrait peut être de trouver une continuation.

Retour tranquille en admirant une fois de plus l'énorme dépression du Belchou.

Virginie,Iban,Serge,Philippe.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 421
Publicité