Pista-Holzarte : Patinage artistique sur caillou glissant
Sortie du 15 juin 2014
Participants : Fred H, Fred A, Jean-Marie, Laetitia A, Gilen
L'année dernière, nous avions enchainé 3 canyons, Ziziratze, Pista et Holzarte. Dans Holzarte, nous avions repéré plusieurs affluents rive droite, dont un qui nous attirait particulièrement. Le souci, c'était de trouver le départ.
Cette année, nous décidons donc de refaire Pista et Holzarte, mais sans navette. L'idée est de démarrer de Logibar, de monter à la passerelle, de faire la randonnée rive droite jusqu'à Pista et de faire les deux canyons jusqu'à Logibar. Pendant la randonnée, nous repérerons et pointerons tous les départs de canyons possibles au GPS et nous ferons de même dans Holzarte pour repérer toutes les arrivées prometteuses...
Nous devions être huit mais trois personnes nous ont lâché... Tant pis, nous partons donc 5 motivés pour ce canyon qui est tout de même bien sympathique.
La montée à la passerelle est toujours raide et il fait quand même chaud. Les kits sont lourds, même s’il est vrai que nous avons réussi à bien charger Fred A et Jean-Marie et que les autres, nous nous en tirons bien !! Ne jamais dire qu’on a des cordes longues dans le kit, ça incite les autres à ne rien prendre !! Et ne jamais prendre un grand kit, ça incite les autres à le remplir !!
A l’embranchement qui amène à Olhadubie ou Pista, je sors le GPS barbu (attention, blague de Fred A. qui mérite de finir dans le compte rendu), nouvelle espèce d’oiseau qui se repère par satellite, pour pister tous les départs de ruisseau, de canyon ou autres qui voudraient se jeter dans Holzarte.
La plupart ne sont guère engageant, ressemblant plus à des cheminées d’effondrement qu’à de jolis ruisseaux qui finiraient en canyon… On repère 8 départs potentiels. Un départ semble joli, avec une gorge dessinée, un cours d’eau, mais il parait court… on a l’impression de voir le fond… On verra d’en bas…
On arrive enfin au ruisseau de Pista. Lui aussi semble joli et on se dit qu’on se programmerait bien l’intégrale de Pista, depuis sa source avec cette fameuse cascade de plus de 60 m (toujours pas descendue par nos soins, malgré une tentative avortée faute de corde assez longue), jusqu’à Logibar.
On arrive enfin au ruisseau d’Ardane, le départ de notre canyon. Car oui, pour ceux qui ne le saurait pas, tout est un peu tordu dans le coin… La passerelle d’Holzarte est au dessus des gorges d’Oladubie et le canyon de Pista démarre en fait dans le ruisseau d’Ardane… Allez comprendre !!!
Et là, cela faisait longtemps que nous ne l’avions pas entendu, Fred H nous ressort à nouveau sa phrase fétiche… « J’ai faim, si on mangeait ? »… Il est à peine 11 heures passé mais on décide de manger, histoire de filer dans le canyon par la suite.
On compare un peu les trucs et astuces de chacun, pour voir quoi mettre dans le bidon à pharmacie et voir quelle place il prend… Fred H, lui, arrive carrément à rentrer la tronçonneuse déshydratée dans le bidon, au cas où… Il faut juste faire attention aux fuites, pour ne pas que le bidon éclate !!
Le temps de s’équiper et de ranger le GPS dans une poche Zip, puis dans un sac étanche, puis dans le bidon, de vérifier 10 fois que le bidon est bien fermé, de le faire vérifier 3 fois par Fred A. (bizarrement, je n’ai plus trop confiance dans l’étanchéité des bidons… une mauvaise expérience ??) et on est parti.
Le canyon glisse encore plus que d’habitude, assez étonnant. Le débit est sympathique, un peu plus important que d’habitude.
Sur descente de canyon, j’avais vu qu’au premier toboggan, il y aurait une barre de fer qui ne demanderait qu’à nous empaler. On équipe sur un arbre et Jean-Marie descend voir… rien à l’horizon, c’est parti pour le toboggan !!
Deux cascades plus loin, Jean-Marie veut nous faire essayer sa corde neuve, diamètre 8,5. Comme l’âme et la gaine sont soudées, il nous garantit qu’il n’y a pas besoin de la tremper… Après expérience, je confirme qu’il faut bien tremper toutes les cordes… Heureusement qu’il y avait pas mal d’eau en bas, vu comme la corde glissait… On se ramasse tous en bas, dans la vasque… Au moins, la descente, ça va vite !!! Et difficile de rester bloquer sous cascade !!! Mais je n’imagine même pas sur une grande cascade ce que cela pourrait donner !!
Les cascades s’enchaînent au rythme des glissades et des gamelles… pas besoin de citer de nom, je crois que tout le monde a pris la sienne… Mentionnons tout de même celle de Jean-Marie, en haut d’une cascade, qui ne nous avait pas gratifié d’une vraie belle gamelle depuis pas mal de temps !!
Plus loin, petite surprise… il y a bien un départ de main courante mais les points du rappel sont situés 3 m au dessus du sol… Bizarre… de plus, personne ne reconnait le passage. Après réflexion, c’est parce qu’avant, il y avait un énorme amas de troncs (plutôt instables) sur lesquels on montait pour équiper le rappel… Tout semble avoir fichu le camp… A mon avis, il ne faisait pas bon être là ce jour là. On retrouvera d’ailleurs l’amas de troncs deux rappels plus bas… Il faudra penser à rééquiper ce passage, bien que je pense que cela sera vite fait, ce canyon étant énormément fréquenté par les pros.
La suite est un joli florilège de conneries en tout genre. Chacun fera la sienne. Fred H., sur le seul rappel qu’il veut équiper avec le huit coiffé en buté, nous lâche le huit au fond de la vasque du bas… Il voulait tester si on avait bien et un huit de rechange, et une paire de lunette pour le repêcher par 10 m de fond… (bon, ok, 1m… mais c’est dur d’évaluer les distances sous l’eau !!)
Fred A. nous fera la gaffe la plus comique. A force de discuter du huit coiffé et autres sujets philosophiques de débrayage (je pense que la SNCF, malgré 8 jours de grève, n’en est pas à autant de débrayage que nous en un jour !!!) a carrément oublié de retirer la dégaine de sécurité… Il ne s’en rendra compte qu’une fois en bas, en essayant désespérément de rappeler la corde. Il sera bon pour remonter… Fred a prétendu bien sûr que c’était pour tester son nouveau bloqueur…
Laetitia, elle, en voulant lancer son kit, le bloquera au milieu de la cascade… Jean-Marie préfèrera le balancer du haut de la cascade, dans la vasque, en explosant au passage le lait concentré qui trainait dans le kit… Les poissons apprécieront.
Quand à moi, sur la dernière cascade de Pista, pour préserver mon kit, et surtout le GPS qu’il y a dedans, j’opte pour une nouvelle technique de mon invention… Le kit qui descend sur demi-cabestan… Enfin, descend est un bien grand mot… Pas assez de poids et mousqueton trop petit… On devrait plutôt dire le kit bloqué sur demi-cabestan…
Sur la dernière cascade, Fred veut me faire tester une nouvelle technique… Ma corde étant trop courte, il me propose de mettre un brin au ras de l’eau et de descendre en double jusqu’à être éjecté à environ 3 mètre au dessus de l’eau et finir dans la vasque (bien profonde, pas de risque à ce niveau),. Bizarrement, je ne la sens pas sa technique… C’est un coup à ce que le brin au ras de l’eau remonte sous l’élasticité et qu’on soit comme des cons, les deux brins à 3 mètres au dessus… un raboutage classique fera aussi bien l’affaire…
Nous attaquons maintenant Holzarte. A chaque arrivée, je m’arrête pour pointer au GPS. Bizarrement, après pointage, il y a des arrivées sans départ, des départs sans arrivés, des arrivées merdiques… Trois arrivées méritent qu’on s’y penche vraiment. Sur les trois, une en particulier, avec au moins trois cascades d’une trentaine de mètre, avec un canyon bien étroit et de l’eau... Cette arrivée correspond en plus au départ le plus beau vu d’en haut. Les autres arrivées sympathiques correspondent aux départs qui ressemblent à des couloirs d’éboulement… pas forcément hyper engageant…
Au moins, maintenant, on sait où se situe le départ de ce canyon… Ne reste plus qu’à programmer cette ouverture ( ?) de canyon !!! De la première en canyon qui n’est pas un ravin ?? A voir !!
La suite n’est qu’un balai de gamelles et de glissades en tout genre pour tout le monde. C’est vraiment particulièrement glissant aujourd’hui !!! A moins que ce soit les mauvaises habitudes prises en Sierra par certains ?
A la confluence avec olhadubie, on se rend compte que la cascade crache pas mal… Je pense que ce n’est peut être pas encore le moment d’aller se risquer là bas !!
On arrive enfin à Logibar vers 18h. Malgré ma demande expresse, personne n’est vraiment motivé pour une bière… Comme quoi, tout se perd !!!
La suite dans les prochaines semaines pour cette belle ouverture de canyon !!
Gilen