Sortie initiation à Oilhanbeltza
Sortie du 28 juin à Oilhanbeltza
Participants : 15 nouveaux spéléos et 4 encadrants
Dans le cadre des animations autour de la fête de la montagne basque, en partenariat avec Mendi biziak, nous avons organisé une sortie initiaiton spéléo à Oilhanbeltza. A la base, nous n'avions ouvert la sortie qu'à 12 personnes maximum. Mais devant le succès de la manifestation, et ne sachant pas dire non, nous avons accepté au final 15 personnes, vu que nous étions suffisamment nombreux du club pour encadrer la sortie.
Après la distribution du matériel de spéléo au club et les premières explications sur ce qu'il faut et ne pas faire en montagne, aidé du Guide de bonne pratique de la montagne basque, nous partons pour le massif d'Urkulu.
Après s'être garés sans gênés, avoir bien fait attention aux troupeaux, et finis de préparer le matériel, nous voilà parti pour l'entrée du trou, à 10 minutes de là.
Après quelques photos à l'entrée de la grotte, après le rappel des diverses consignes de sécurité, nous voilà parti. L'entrée est bien grande, assez impressionnante et nos 7 enfants et 8 adultes semblent ravis. Une petite corde, un petit bout d'échelle et nous voilà dans les entrailles de la terre. Plus de lumière à l'horizon.
Mais la spéléo, même si c'est souvent grand, il y a parfois des passages un peu plus bas de plafond... Le fameux passage de la flaque de boue... L'objectif, ramper en évitant la flaque de boue. Tout le monde arrive à passer sans trop de soucis, même si, ça y est, personne n'est plus aussi propre qu'à l'entrée.
Nous partons visiter une petite galerie concrétionnée, avec des petits passages de conduite forcée. Un petit passage en trou de serrure pour apprivoiser sa claustrophobie. Mais arrivé au bout de la galerie, c'est pas tout, mais il faut remonter... et là, on assiste à des glissades dans tous les sens, sur petits toboggans de glaise. Les enfants sont ravis.
Plus loin nous attendent les bauges à ours. Il y a pas mal d'années (des milliers peut être), les ours venaient hiberner dans ces grottes et se faisaient des "nids" creusés dans la terre. De petites escalades en petites desescalades, nous arrivons rapidement dans la salle terminale. Petite expérience du noir absolu et du silence "relatif..." Dur dur de rester silencieux !!
Pique nique au fond de la grotte et c'est le retour. Le retour se fait rapidement, les enfants nous imposant un rythme plus qu'élevé !! Ils ont la forme !! Petites séances de remaquillages ou séance peinture de guerre, au choix. Au passage de la flaque de boue, ça partira en petite bataille de boue... mais non, ce ne seront pas les enfants les plus turbulents, contrairement aux apparences !!
Une fois dehors, après la séance de débarbouillage, place aux bonbons. Là aussi, ceux qui en mangeront le plus ne seront pas forcément ceux auquels on pense !!!
De retour à Saint Jean-Pied de Port, séance nettoyage du matériel. Tout le monde semble ravis. Qui sait, peut-être a-t-on créé des vocations ?