Elhursaro,la nouvelle terre promise
Décidemment,ce massif d'Urkulu est toujours capable de nous réserver de bonnes surprises.Ce fut encore le cas aujourd'hui.
A l'origine,un mail d'Alexis me proposant une sortie,le temps de réfléchir à un truc à aller voir,ça ça va vite,vu que j'ai toujours des trucs à aller voir et Hop,c'est parti.
Le temps est exceptionnel,ciel d'un bleu limpide,pas un souffle de vent et 25° à 1000 m.Si ça pouvait durer encore un mois,nous sommes preneurs !
Le temps de discuter avec le berger du coin,nous voilà partis vers le premier objectif de la journée,retrouver un trou que je n'ai pas réussi à localiser la dernière fois.Heureusement,entretemps,Iban est passé par là et Alexis me mène droit dessus.Effectivement,il est à peu près à 80 m des coordonnées existantes.Mais est ce bien le même ?
Alexis descend le puits d'entrée,ça semble correspondre.Il en profite pour farfouiller au fond et noter un bruit d'actif coulant derrière une paroi.Interessant mais celà nécessite pas mal de boulot.Nous gardons celà dans un coin de nos têtes pour le jour ou il y aura pénurie de cavités ( pas pour l'instant heureusement ).Un doute est levé cependant,le gouffre correspond à la topo.Seules les coordonnées étaient fausses.
Ce point levé,nous filons vers l'autre entrée.Nous la connaissons celle là mais nous ne sommes jamais descendus à l'intérieur.
Alexis joue du perfo pour équiper le superbe puits d'entrée.Il a déjà été fait mais comme d'hab,nous ne trouvons qu'un seul vieux spit à la surface.Et encore,nous avons la chance d'en trouver un !
Arrivés en bas,l'ambiance est superbe.Le puits est très esthétique et vaste.
La suite est plus intime.Un magnifique petit méandre,étroit,nous mène dans un élargissement du dit méandre permettant de descendre un cran plus bas.
Alexis joue du perfo et arrive en haut de la verticale suivante,plus importante celle ci.Je suis derrière et,ayant oublié ma sous combi,je me caille.En effet,un courant d'air froid sensible remonte du fond.
Nous arrivons dans la partie terminale ( provisoire n'en doutons pas ) du gouffre.Le courant d'air est de plus en plus présent et le petit trou final exhale un souffle important.C'est bon ça !!
Nous ne mettons pas longtemps à décider que cette cavité est super interessante et nous la plaçons à l'unanimité en première position des futurs objectifs !
En remontant,Alexis modifie quelque peu l'équipement de certains passages étroits en prévision des nombreux passages qui vont être effectués.
Ad augusta per angusta !!
Vers de grandes choses en passant par des voies étroites !!
Alexis,Philippe