Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
23 novembre 2014

Basanberro, la perle de Garalda

Basanberroko ziloa

Sortie du 18 novembre 2014

 

Participants : Serge et Alexis

 

Un peu improvisé à la dernière minute, nous décidons avec Serge de franchir le massif d’Urkulu pour atteindre Garalda en Navarre.

Dépaysement total, grand beau temps avec les couleurs d’automne au rendez vous …

DSC07594

Donc, les conditions sont idéales pour aller visiter la grotte de Basanberro. Même si Serge grimace un peu lorsqu’il voit que ça dégouline de flotte un peu partout sur la marche d’approche. On va se mouiller !

On descend le puits d’entrée puis Serge trouve rapidement la suite, sa mémoire étincelante fait des merveilles comme d’hab.

DSC07549

DSC07551

Un puits plus tard, nous atteignons la rivière et effectivement ça fait du bruit. L’ambiance est pas mal rouge au sol et sur les côtés, il semblerait que la rivière coule sur les grès.

Des affluents arrivent d’un peu partout et, au niveau du 4ème, Serge s’arrête et fouille en rive gauche et trouve l’accès au réseau fossile. Cependant, nous continuons la balade dans la rivière jusqu’à environ -140 en évitant soigneusement la baignade.

Nous remontons ensuite tranquillement la rivière pour atteindre le grand réseau fossile repéré auparavant par Serge. Le secteur est très esthétique avec en premier lieu une belle galerie rectiligne. Un gros bloc marque la fin de cette galerie et ça devient un peu plus bordélique. On commence à faire un tour à droite et on atteint rapidement une zone bien concrétionnée  puis des grands volumes. Il s’agit tout simplement de la salle du Leize Mendi (j’imagine que Gilles et l’équipe du Leize Mendi du milieu des années 90 doivent y être pour quelque chose !)

DSC07561

DSC07568

Au cours de la progression dans les blocs, Serge, en voulant probablement faire une figure acrobatique, se fait mal au dos.

Peu après, on décide de manger un morceau et de rejoindre la sortie tant que la machine de Serge est bien chaude.

De retour au gros bloc, on décide de voir un peu l’autre côté (et c’est vraiment ici que c’est bordélique mais très beau). Une courte escalade nous amène dans un réseau bien labyrinthique que nous visiterons que très partiellement. Cette fois-ci, c’est la bonne, on rejoint la sortie !

DSC07593

 

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette très belle cavité, ça vaut le coup de consulter un bulletin datant de 1997 (qui sera bientôt visible au club) et de lire un article du Karaitza n°19

https://docs.google.com/file/d/1CnhgxGdXfheHG9py4tGYlO9eDFN03VKY-3I7IeJFNn3v0uIQwdZy8-BEInl4/edit

 

Alexis

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tout est vrai, j'y étais !
Répondre
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 421
Publicité