Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
11 janvier 2015

Harritxarra

Sortie du Jeudi 8 Janvier 2015

 

Lorsqu'Alexis m'a proposé de faire une sortie avant la réunion club,je me suis dit :" Pourquoi pas " ,lorsqu'il a désigné : " Harritxarra ",je me suis dit : " Pourquoi pas ", et lorsque j'ai relu les compte- rendu des dernières sorties dans cette cavité,je me suis dit : "Pourquoi ? ".

En effet,une phrase me restait en tête : " Il vaudrait mieux reboucher l'entrée ".C'est vous dire si cette curiosité doit avoir sa place comme 8ème merveille du monde ! 

La chose qui me rassure,est qu'Iban est de la partie et qu'il a participé aux précédentes explos.Quoique en y réfléchissant,je ne sais pas si c'est vraiment rassurant.

En arrivant sur les crêtes d'Asketa,le temps est magnifique.Il fait même bon et le ciel est bleu,superbe .

Nous descendons assez bas sur le flanc Sud pour chercher l'entrée de la cavité.Iban et moi la retrouvons pendant qu'Alexis cherche plus bas.Un moment,nous vient l'idée,de reboucher cette saleté mais Alexis nous verrait,tant pis.

Alexis équipe,Iban suit et je ferme la marche.

Le début est sympathique si ce n'est le rocher effectivement bizarre.On ne peut pas dire que le calcaire est omniprésent.

photos du 08 janv 2015 002

Un puits d'une dizaine de mètres mène sur une margelle donnant sur la suite de la faille.On aperçoit ce qui semble être le fond une autre dizaine de mètres plus bas.C'est large et attirant mais malheureusement,les deux farfelus qui m'accompagnent se dirigent vers un tout autre endroit étroit et pas attirant du tout.Une espèce de faille étroite,oblique et descendante.Le rêve quoi.

photos du 08 janv 2015 004

Et encore,ce passage est un régal par rapport à ce qui suit,un puits suivi d'une faille ou j'entends mes deux compères frotter et ahaner pour au final dire que ça passe bien.

Quant à moi,dans ma grande mansuétude,ma décision est prise,je décide de laisser la suite aux générations futures,il y a bien un spéléo qui reviendra ici avant 2080 lorsqu'il découvrira sur un vieux bout de topo jauni ce petit point d'interrogation.

Mais les deux iconoclastes ne l'entendent pas de cette oreille et foncent vers le fond connu persuadés qu'ils vont tomber sur de grands puits.Les pirates !!!!

Je profite de ce moment à les attendre pour observer le milieu qui m'entoure.Les parois tombent sans que l'on intervienne et il n'y a aucune circulation d'air,ça ressemble fortement à un décollement de faille d'origine sismique je pense.M'est avis qu'ils ne vont pas descendre bien profond et que cette fissure ne va pas tarder à se refermer.photos du 08 janv 2015 008

photos du 08 janv 2015 006Tiens,qu'est ce que j'avais dit ! les voilà de retour.Le fond est encore plus moche et plus étroit.Cette fois ci,on va pouvoir définitivement boucher l'entrée !

Comme il nous reste du temps et qu'Alexis est motivé pour aller visiter une autre superbe cavité ( en fait,il n'a pas eu le choix ),je le conduit vers le G 702 .L'ouverture ressemble comme deux gouttes d'eau à Harritxarra mais il s'agit ici d'un puits.

photos du 08 janv 2015 017Comme vous pouvez le voir sur la photo,ce n'est pas Béxanka.

Une dizaine de mètres plus bas,il atterrit sur un cadavre de mouton dans une petite salle sans suite.Encore une merveille ! 

Je leur montre au retour la grotte aux cables.Il semblerait y avoir eu une activité minière,à vérifier.

Nous avons quand même pu vérifier et considérer deux cavités comme terminées.Dans la longue liste qu'il nous reste,c'est toujours ça de fait.

 

Alexis,Iban,Philippe

Publicité
Publicité
Commentaires
A
ça y est,on l'a trouvé le spéléo qui reviendra avant 2080.
Répondre
L
Harritxara n'est pas fini, vous n'êtes pas allé voir l'autre coté !!! Je suis sûr que la suite est là bas !!!
Répondre
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 421
Publicité