Canyon de Zitziratze
10 Janvier 2014
Participants : Gilen, Philippe L., Luc, Olivier N., Fred A., Iban.
Nous nous retrouvons ce samedi au club pour aller goûter les joies du canyon en hiver. Gilen avait essayé de nous dissuader en nous disant que c’était dangereux à cause des stalactites de glace qui pourraient nous tomber dessus mais finalement il a quand même décidé de nous accompagner armé de sa gopro. Même le président du club nous a dit que nous étions fous d’aller nous baigner dans de la glace pilée !
Mais à la grande surprise de tout le monde, arrivés au début de la marche d’approche, il fait grand beau, mer de nuage et magnifique vue sur les montagnes pyrénéennes. Il ferait même un peu chaud, on se croit vraiment en été.
On ne manque pas de charrier Gilen en lui demandant de nous montrer les stalactites de glace.
Nous descendons donc jusqu’au départ du canyon et commençons à descendre par une série de petits toboggans. Une fois dans l’eau c’est vrai que c'est vivifiant. Les toboggans poussent bien, il y a un bon petit débit.Nous arrivons à la première cascade que nous passons facilement. Arrivés à la C25, tout le monde est un peu impressionné car elle envoie pas mal avec ce débit.
Je descends en premier avec tout de même la trousse à spits avec l’idée de mettre une déviation vers le bas de la cascade mais finalement je me rends compte que ça passe et que c’est plus impressionnant qu’autre chose. Tout le monde suit et nous continuons car il ne fait pas très chaud en bas de la cascade. Mais qu’est-ce qu’elle est belle !
On enchaîne la suite et on arrive vite à la fin du canyon. Il ne reste plus qu’à remonter 530m de dénivelé positif.
Super sortie avec un superbe temps.
D’autre sorties canyon seront programmées très prochainement.
Iban