Fin de l'US 103
Alors qu'une partie du club est partie barboter dans les vasques sombres et froides du canyon d'Inkaskubu,Serge a bien voulu m'accompagner sur le Mendilaz afin de mettre un terme au mystère du gouffre US 103,continue,continue pas ?.D'après les anciens,une étroiture verticale non franchie donnerait sur un P 20.
Le temps est superbe mais la montée vers le Mendilaz toujours aussi raide.Il faut dire aussi que nous avons perfo,cordes,amarrages plus quelques bricoles pour faire chanter le rocher.Une heure plus tard,nous atteignons l'entrée du gouffre dans la doline toujours enneigée.La mise en place des amarrages est rapide puisque je suis déjà venu équiper l'entrée.
Le puits de départ est superbe,la roche bien lisse.J'arrive rapidement en bas sur ce que je pensais être le fond mais il s'agit en fait d'un palier incliné qui donne sur la suite c'est à dire un P 10.Serge me rejoint afin d'équiper ce puits et d'atteindre le fond.
Nous sommes à - 32,au fond connu.Alors,que nous ont réservé les anciens,un petit bloc à enlever et la suite est à nous ? que nenni !,une faille super étroite et un P 5 à la place du P 20 tant espéré!
Comme quoi,il faut se méfier des anciens !!,méfiez vous de leurs commentaires !
Le doute étant levé,et comme il nous reste pas mal de temps,je propose à Serge d'aller rechercher l'entrée d'un gouffre dont j'ai entendu parler mais que je ne connais pas encore,l'A 110 alias le gouffre d'Arratécas.il s'agit de la plus importante cavité de ce secteur coincé entre les pertes de Maouetche et les pertes de Sayarre et dont la profondeur avoisine les - 200 m.
Grace aux indications d'Arturo,nous le retrouvons assez rapidement.L'endroit est chaotique et demanderait sûrement une visite approfondie.Je m'engage un peu à l'intérieur mais n'ayant pas pris d'éclairage,je ne peux pas aller très loin.Une prochaine visite s'impose.
Serge,Philippe