Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
7 mai 2015

Balces Sup et Oscuros de Balces

02/05/2015
Participants : Iban, Olivier, Alexis et Virginie

La suite des réjouissances après les 11 heures de canyon la veille à Gorgas Negras, est de faire un repérage du Balces Sup et de continuer sur Oscuros de Balces. C’est Alexis qui veut prendre sa revanche sur la partie supérieure du Balces n’ayant pas réussi à trouver l’entrée une fois précédente. Il nous présente ça comme un plan à la c…
D’abord 3 heures de marche pour atteindre le canyon et surtout nous devrons chercher l’entrée. Alléchés par ce plan qui semble être foireux, Olivier Iban et moi sommes partants (qu’est-ce que nous ne ferions pas pour avoir les bonnes grâces du Président !!).

Montée vers le Balces

La soirée de la veille a laissé des traces sur certains des participants (pas de délation) et c’est donc d’un pas lourd que nous partons. La marche d’approche est splendide. Au sein de la garrigue, l’odeur de thym, de romarin et d’ajonc nous accompagne tout du long. Des falaises immenses sont présentes partout et l’on devine le canyon du Balces tout en bas.

Au bout de 2 heures de marche, c’est là qu’Alexis nous informe du début des réjouissances. En gros nous sommes environ à 1000 m d’altitude et l’entrée du canyon doit se trouver grosso merdo 300 mètres en contrebas. Il ne reste plus qu’à trouver… On commence par s’élancer ‘todo recto’ dans un pierrier. Et ensuite, on s’élance ‘siempre todo recto‘ dans la végétation et là c’est une autre histoire qui commence, faite de ronces, d’ajoncs épineux, encore de ronces, et puis quelques ronces pour finir. Bref, on se bat avec les enfants de mère Nature.

Descente vers le Balces

On rampe, on se fraie des passages comme on peut, puis on arrive dans le petit barranco qui se jette dans le Balces. Encore rampage, griffage, accrochage et enfin, au bout d’une heure de descente dans les xaxis on arrive dans le canyon tant attendu. L’eau est turquoise et la bienvenue pour nous rafraîchir un peu et laver nos blessures sur nos bras et nos jambes !!
Avant d’enfiler les combis et de se jeter à l’eau on se restaure histoire de reprendre des forces.

Plouf plouf dans le Balces Baignade dans le Balces

On commence donc la descente du canyon. Passages de quelques biefs dans une eau fraîche mais largement supportable. Les falaises qui nous surplombent par moment sont impressionnantes. Au moins 300 m de haut. Au bout de 2h30 de descente qui est en fait surtout de la marche dans le canyon, nous arrivons au départ des Oscuros. Petite pause avant de passer le chaos et c’est reparti pour le deuxième canyon de la journée. Passage du chaos, de quelques toboggans et on arrive dans la partie étroite splendide. Passage sous la roche où on ressort par une petite ouverture, déambulation dans l’estrechos. Magnifique. On rejoint un groupe d’espagnols qui est sur la deuxième cascade. On les double vite histoire de profiter au calme de la magie des lieux. On arrive déjà à la fin. Une fois sortis de l’eau, Alexis se rend compte qu’il est bon pour retourner au petit siphon qu’il a passé car il y a perdu sa montre. Heureusement c’est juste à côté et une fois dans l’eau, sa montre l’attend gentiment. La montée jusqu’au parking est raide et les jambes sont lourdes après ces 8 h de marche !!

Estretchos oscuros del Balces

Bilan de la journée, Alexis est content car il a enfin pris sa revanche sur le Balces mais déçu car la descente du canyon est surtout de la marche. Même si c’est par endroit splendide, ça ne mérite pas les 3 heures de marche d’approche et surtout l’heure galère dans les xaxis. Mais on est tous contents de l’avoir fait car on se dit qu’il ne doit pas y avoir beaucoup d’idiots à se lancer dans ce plan-là !!
Et le pire dans tout ça c’est que la prochaine fois qu’Alexis nous proposera un nouveau plan à la c.. et bien on dira oui !!

Virginie

Bientôt fini ce Balces

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Vive les plans foireux de notre président !!! Le Pyrénéisme ou le Sierraisme, rien de mieux... L'Alpinisme, c'est de la merde !!! (aurais-je une dent contre ce massif !!! ???)
Répondre
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 421
Publicité