Ourdaibi, presque en hivernale...
24/05/2015
Fred H, Iban, Virginie, Olivier N, Emilie, David, Fred A
Rendez-vous à 8h, pour 7 motivés, malgré une météo plutôt fraîche et maussade.
Direction Caserne, où, après quelques remue-méninges, Olivier trouve enfin la solution pour notre navette. On démarre finalement la mini marche d’approche vers 10h30. Après quelques rappels et consignes sur l’utilisation du huit en canyon, on attaque la première cascade de 20m.
On continue dans un ruisseau plutôt trouble et avec pas mal d’eau. Après pas mal de petits ressauts, on arrive au rappel suivant. De derrière, le relais paraît très haut et en s’approchant, il est effectivement à une hauteur entre 3 et 4m, impossible à atteindre, sauf pour Iban, qui en s’aidant d’une main courante se hisse au relais. Ouf, je nous voyais déjà à planter des spits et vu la température de l’eau et de l’air, les inactifs n’auraient pas appréciés… Des troncs sont partis sur ce rappel, d’où la hauteur du relais.
La suite est plutôt jolie, avec un enchaînement de rappels, un encaissement et un souffle en bas des cascades. Y a de l’eau !
Par contre, on traverse des champs de troncs et de branches, vraiment limite.
Tout le monde se débrouille, même les novices qui ne sont pas gâtés pour leur premier canyon avec le froid et les arbres. Ils découvrent aussi l’adhérence légendaire des canyons souletins.
Arrivés à la dernière échappatoire possible, on décide, à la quasi unanimité de sortir, il fait vraiment froid. On mange un bout avant de quitter le canyon, erreur, car je me sens tout à coup très lourd dans le petit canyon que l’on remonte ensuite. On arrive directement à la voiture du haut, d’où renavette pour récupérer tout le monde.
Très beau canyon, on reviendra faire la partie basse, couplée à un autre canyon du coin et promis, il fera plus chaud, ce ne sera pas dur…
Fred