Le passage du bas
L'idée me trottait dans la tête depuis un moment et je profite aujourd'hui de la descente au Béhia de Laurent avec un ami à lui pour la mettre à exécution.
En effet,un passage est particulièrement pénible (ils se comptent cependant sur les doigts d'une main ),surtout à la remontée,et a le don de vous faire perdre le reste de forces qu'il vous reste,c'est ce fameux passage en haut du P 72,ou il faut monter,se coincer,ahaner,bref,en chier( désolé,mais c'est le terme qui me vient à l'esprit ).Et quand on a un kit,c'est encore plus plaisant.
J'avais pourtant remarqué qu'il suffisait de pas grand chose pour pouvoir passer par le bas et s'économiser ainsi de précieuses calories.
J'accompagne donc Laurent et Philippe jusqu'au P 72 pendant que moi,Philippe,je descend en bas du ressaut avec tout le matériel nécéssaire.Je suis chargé comme un mulet,le seul outil que je n'ai pas emporté est une masse ( détail qui aura son importance plus tard ) et la descente est rapide,lesté ainsi.
Laurent et Philippe ont prévu d'aller dans le réseau du Leize mendi aussi je demande à Laurent de m'envoyer un mail en soirée car je pense que j'aurai terminé mon ouvrage bien avant qu'ils ne soient sortis.
J'entend leurs voix disparaitrent petit à petit,bientôt remplacées par le doux ronronnement du perfo.
J'ai un doute sur mon matériel lorsque les deux premières pailles ne fonctionnent pas.J'ai beau tout vérifié,je ne vois pas ce qui cloche.Heureusement,à la suivante,tout est parfait.Je ne peux prendre que deux ou trois mètres de recul,aussi,je regrette un peu d'avoir oublié de prendre des bouchons d'oreille mais en même temps,je suis sûr que ça fonctionne.
Le travail avance,mais alors que j'opérais sur une roche à peu près compacte,je me retrouve dans un ensemble constitué de calcite et de terre.Pas bon !!
Et c'est là qu'il m'aurait fallu la massette.Mais,bon,c'est déjà beaucoup mieux et il suffira d'une petite séance de cassage suivi d'un rééquipement du passage
pour apprécier ce nouveau trajet.
La remontée est nettement moins rapide vu la charge de mon kit mais je n'ai personne derrière,je peux donc prendre mon temps et apprécier les puits de sortie.On ne prend jamais assez de temps pour apprécier les puits de sortie !!
Philippe