25 juillet 2015
Canyon en Aragon - Hecho
Week-End du 25 et 26/07 : Canyon dans la vallée de Hecho.
Iban, Virgine, Robert, Philippe, Luc, Emilie, David puis Serge
Rendez vous à 7h00 au club Samedi (ça pique) et c'est parti pour 3 h de route en direction de la vallée de Hecho qu'Iban et Virginie ont exploré en Juin. Après une quantité infinie de lacets et virages, nous avons la bonne surprise de quitter les brumes pour arriver dans une vallée magnifiquement ensoleillée, même si à 1000 m ça caille un peu. Après avoir posé les affaires dans un très chouette camping, c'est parti pour le canyon de "boca del infierno".
Il convient tout d'abord de préciser que ce canyon est un modèle d'aménagement car il dispose à son début d'un vestiaire en bois pour se changer. Aussi curieux qu'inutile !
Pendant que Virginie part en rando avec "jatun", le chien, nous attaquons le canyon le plus emprunté de la vallée (pas de marche d'approche, ça aide). Les conditions sont idéales et ce parcours très encaissé rappelle la sierra de guara (enfin pour ceux qui connaissent). La grande classe !
L'avantage de partir (très) tôt, c'est qu'il est 14h30 quand nous sortons et sommes donc d'attaque pour un deuxième dans la journée.
Pendant qu'Emilie et Virginie partent en visite, nous marchons vers le canyon de "Hospital". La surprise est que pour 2 canyon géographiquement extrêmement proches, le paysage est tout à fait différent et l'on voit très nettement la lutte des plaques tectoniques tourner et retourner les strates dans toutes les directions. Le spectacle est saisissant. Autre spécificité du canyon, l'eau est super, super chaude ! A tel point que, sans les nombreux et très ludiques toboggans, la tentation serait grande de se mettre en maillot.
Nous retournons ensuite passer la soirée au camping où Serge nous rejoint et nous démontre une fois encore que le dormir en plein air ne signifie pas abandonner tout confort (table, chaise, vélo et une quantité incroyable de matos).
Le cadre est magnifique et nous voyons des gypaètes et autres oiseaux montagnards voler autour des crêtes alors que l'on sirote la très bonne bière locale.
Dimanche, c'est le moment d'attaquer le gros morceau du WE, le canyon de "Estribiella". La marche d'approche est bien pentue et heureusement plutôt courte (45min) mais nous aura donné l'occasion de pratiquer une course de cotes face à une compagnie de scouts (il y en a des armées dans cette vallée).
Une fois encore le temps est avec nous et la vue très dégagée est splendide. La quantité d'eau est parfaite et cette descente de 5 h ne semble durer que le temps d'un clignement d’œil. Excellente trouvaille que cette vallée !
Les meilleures choses ont une fin et il est temps de partir, non sans avoir fait le plein d'images grandioses, le retour au boulot Lundi s'annonce très très dur. Vivement le prochain !"
Et voilà !
A+
David
Publicité
Publicité
Commentaires