Canyon d'Iñurrieta 13/09/2015
Iban, Virginie, Andoni, Paxkalin, Jean-Philippe, Fred
Après avoir laisser tomber l’idée d’aller voir la belle 25m d’Oudaibi, pour cause de crue, on se rabat sur un petit canyon dans le granite, sur les hauteurs de Bera. On est quand même un peu inquiet du niveau d’eau, ne sachant pas si l’orage a été fort dans le coin.
En arrivant, la Bidassoa est légèrement troublée, et nous voici vraiment rassurés en voyant l’arrivée du canyon, on regrette même qu’il n’ait pas un peu plus plu!
La marche d’approche est assez longue, environ 1h15 et on arrive sans se perdre cette fois au départ du canyon.
Pause pic-nique, petite cueillette de girolles et c’est parti. Personne ne met le haut de combi, c’est vraiment petit filet d’eau.
La descente est très verticale avec un joli enchainement d’une C28, suivi d’une C15 puis d’une C35. Un peu d’attente dans ce passage, avec certains relais exigus.
La suite est plus une descente de ruisseau que du canyon à proprement parler mais on arrive sur un petit encaissement sympa où on révise les dév largables puis, pour on finit avec une C22 et une C9.
On boucle la descente en 2h30 environ et on se dépêche de se changer, certains étant impatients de déguster les pinchos du bar du coin.
Fred