Valentin inférieur
20/09/2015
Mathieu, David, Philippe, Luc, Iban, Virginie, Gilen, Fred
Exceptionnellement, le Valentin Inférieur, normalement interdit, est ouvert durant quelques jours, les ouvrages hydroélectriques en amont étant en maintenance. Un rééquipement par le CDS64 et des pros a été effectué en début de semaine. Nous décidons de faire cette descente que nous ne connaissons pas. Après quelques questions sur les débits, suite à la lecture de commentaires sur descente canyon, Mathieu qui connait la descente nous propose de la faire ensemble.
Après une petite marche d'approche, on entre dans le vif du sujet. Il y a pas mal d'eau et ça pousse assez fort par endroit. Après quelques ressauts sans difficulté, nous arrivons au premier rappel, avec une cascade qui crache pas mal. Certains descendent en rappel et d'autres sautent dans l'immense vasque de réception.
On enchaîne avec un rappel où Mathieu met en place une ancre flottante pour aider à sortir de la vasque si nécessaire. Puis, on arrive dans un défilé qui me fait penser au bas de la c35 du Bitet. Sombre, étroit, l'ambiance est sympa. Il commence aussi à faire froid pour certains. Il faut dire que c'est aquatique et qu'on est pas mal dans l'eau, pas vraiment chaude.
Le passage un peu chaud se présente, il s'agit d'un saut, avec une vasque coupée en deux par la veine d'eau, le côté droit est tout blanc (glaps!!) et le côté gauche tourne pas mal. Mathieu nous indique l'endroit où sauter, et malgré quelques hésitations, tout le monde se lance et le courant nous entraîne bien hors de ces marmites peu ragoutantes. Seul Gilen décide, pour récupérer mon sac d'aller barboter dedans et de gouter aux joies des mouvements d'eau.
Un dernier petit tobbogan retourne les joueurs comme des crêpes. On finit par un petit défilé de toute beauté, avec le rayon de soleil qui va bien.
Très chouette canyon et encore merci à Mathieu pour nous avoir accompagné.
Fred