Haitzalde 06/01/2016
Participants : Alexis, Iban et Virginie
Suite à notre erreur de cavité 2 jours auparavant, Alexis nous propose de nous emmener à la vraie grotte d’Haitzalde pour notre culture personnelle. Cette cavité ayant un actif, il espère que nous pourrons quand même y aller malgré la pluie qui tombe sans discontinuer depuis cette nuit. La matinée n’est guère mieux : froide et toujours pluvieuse. On se change d’ailleurs sous des cordes.
L’entrée n’est pas chargée en eau et nous pouvons donc partir à la découverte de ce site. Alexis qui connaît la cavité comme sa poche nous laisse la primeur de nous mouiller en premier en nous indiquant les différents trous qui ponctuent la marche et où nous essayons de ne pas faire passer l’eau par-dessus bottes. Vu la hauteur sous plafond c’est peine perdue et nous prenons vite l’eau. Cette cavité est assez exigeante physiquement puisque nous sommes continuellement en train de monter, descendre dans la rivière, marcher en opposition, passer quelques étroitures, dont une « boîte aux lettres » qui interdit d’être un gros gabarit. Nous arrivons jusqu’à une cascade qui crache bien et que nous devons escalader pour continuer le réseau. La découverte se poursuit sur un bon rythme. Nous arrivons à la base d’un puit estimé à près de 20m où Alexis aimerait bien tenter une escalade un jour pour voir si ça arriverait sur un réseau supérieur. Nous continuons la découverte jusqu’à nous arrêter à une nouvelle petite cascade qui nous oblige à passer entièrement dans l’eau. Alexis et moi sommes moyennement chauds à l’idée de nous tremper totalement et nous décidons donc de faire demi-tour.
A la sortie, plus de pluie mais un petit vent glacé qui nous accueille et nous oblige à nous changer au pas de course vu que nous sommes trempés. Jolie découverte au final qui sera sûrement prospectée prochainement pour tenter cette fameuse escalade.
Virginie