Highline au Behia
Participants : Théo, Alex et Gilen
Normalement, il était prévu de faire la traversée SC3 / La Verna. Mais devant la météo et surtout devant les niveaux d'eaux sur la Pierre, Alexis préfère annuler et amène donc ses potes faire du tourisme au Behia.
La météo du dimanche étant très pourrie, et les cordes d'entrées étant en place, nous décidons avec Alex et Théo d'aller équiper la highline dans le P72... Depuis le temps qu'on en parle... En novembre, nous avions déjà fait les différents pendules pour prendre pied dans la lucarne du P72 (au passage, il n'y a rien...) et nous avions posé les différents points dans la lucarne pour la highline.
Il ne reste plus qu'à équiper côté cordes de descente, le plus facile...
On décide de se donner rendez-vous à 9h30 au club, histoire d'y être assez tôt. On a dans l'idée de l'installer assez rapidement pour, peut-être, faire la surprise à Alexis et son équipe de voir un gars marcher au milieu du noir dans le P72, lorsqu'ils remonteront...
Autant dire que c'est perdu d'avance, Alex ayant une heure de retard... On prépare le matos et on file. Heureusement que l'on n’a pas les cordes d'entrées parce qu'au final, entre la sangle, le perfo, les amarrages, les élingues... On est bien chargé. Si on n'a rien oublié, ça sera vraiment un miracle.
Une fois à l'entrée du trou, la tâche ingrate de se changer sous la pluie... Mais au moins, ce coup-ci, pas besoin d'équiper...
En haut du P25, on retrouve le kit d'Alexis. Sachant son goût prononcé pour les cailloux, et voulant ajouter une pièce à sa collection, nous lui choisissons une belle pierre que nous enveloppons au fond du kit, pour ne pas la salir, ni l'abîmer... Plus tard, j'apprendrai que j'ai été trop gourmand, qu'il l'a senti de suite et qu'elle ne lui a pas plu... Elle a fini au fond du P25... Si Alexis devient difficile en matière de pierres, où va-t-on ?
Ca mouille pas mal dans le P25, mais aussi dans le P72. On prend chacun notre corde, Alex partant vers la lucarne, Théo sur la plein pot pour finir de poser les 5 derniers goujons et moi sur la fractionnée, pour épauler Théo.
On n'a à peine eu le temps de sortir le perfo qu'on entend déjà des "libres" venant du bas... Décidément, Alexis et son équipe n'ont pas traîné... Histoire qu'ils puissent remonter tranquille, je file en bas du P72 pour leur laisser une corde. Ils sont tous bien trop chargés pour le mode tourisme... En réalité, ils en ont profité pour faire un peu de dépollution et remonter de vieilles cordes... Alexis tire la langue derrière... Ils ont la caisse !!
On ne voit bientôt plus leur lumière alors que nous finissons à peine de poser les derniers goujons... Tant pis, ils ne verront pas cette superbe deep-spéléo-highline...
Ce qui devait arrivé arriva... On a bien oublié quelque chose : le scotch... Tant pis, on ne se risquera pas trop sur la slack aujourd'hui, de peur de s'emmêler entre les deux slacks…
Une fois la highline installée, Théo et moi traversons en mode poulie, histoire de s’éviter la corde avec les pendules, et rejoignons Alex dans sa lucarne.
Depuis la lucarne, même si la ligne n’est pas très longue (environ 15m), il y a ambiance !! Alex va quand même faire un tour sur la sangle, histoire de faire quelques photos… Mais personne ne traversera aujourd’hui…
On démonte rapidement car il commence à se faire tard. De toute façon, l’objectif est atteint : on a finit de l’équiper, on l’a posé histoire de tout vérifier avant d’y retourner à la fin du mois, avec des arguments de poids… Affaire à suivre…
Gilen