Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
31 octobre 2016

Harzubia

30.10.2016

Participants : Fred A, Jean-Philippe, Yoye, Iban, Virginie

 Pour changer de la vallée d’Ossau où nous sommes beaucoup allés ces derniers temps, Iban lance comme idée d’aller faire le canyon d’Harzubia à Sainte-Engrâce. C’est donc en direction de la Soule que nous allons pour cette sortie, par un temps splendide et une température estivale. Nous nous imaginons déjà nous rafraichir dans les vasques turquoise à cause de la chaleur.

DSCF6125

Au départ, comme nous nous en doutions le canyon est sec !! Vu qu’il y a des résurgences au milieu nous espérons que par endroits un peu d’eau coulera. Nous évoluons sur un bon rythme, facilité par l’absence d’eau. Nous désescaladons de nombreux ressauts ce qui nous évite de poser la corde un bon nombre de fois. Par contre, la contrepartie au manque d’eau c’est que nous avons super chaud! Tout se passe bien jusqu’à ce que nous arrivions à une première vasque. Alors pour la limpidité, la couleur turquoise et l’envie de s’y tremper, on repassera !! En fait, la vasque est remplie de feuilles (mais bon ça ce n’est pas bien grave c’est le jeu de l’automne), l’eau est noire et émet une odeur que l’on peut qualifier de nauséabonde. Nous essayons de la passer du mieux que l’on peut mais malheureusement il faut quand même s’y jeter avec de l’eau jusqu’au cou. Seul Iban, en tentant une escalade paraissant foireuse, arrive quand même à sortir son épingle du jeu et à passer au sec ! Quelle chèvre celui-là ! Mais en fait, ce n’est pas le pire. En fait cette première vasque c’est juste l’entrée, car le plat de résistance est encore mieux ! Un mini toboggan qui nous amène dans une grande vasque marron noire avec une odeur cette fois pestilentielle. Bref, en la voyant on se dit qu’en passant dedans on va forcément se choper un sale truc derrière. Yoye passe en premier afin de filmer notre déconfiture. JP qui passe en second, en arrivant dans l’eau, nous soulève quelques petits vers blancs filiformes, vous savez du genre petit parasite intestinal ! Youhou, ça donne vraiment envie de se jeter dans l’eau. Mais où est l’eau turquoise ???

réduite2DSCF6135

Après ce désagréable passage, la descente continue, toujours sans eau, souvent en désescalade et avec encore quelques petits passages dans de l’eau croupie. Nous arrivons au dernier rappel surmonté d’une arche, qui, il faut le dire, est vraiment esthétique,. Encore quelques mètres et nous arrivons à la confluence avec Inkaskubu où nous allons nous immerger afin de laver (c’est un bien grand mot) nos combis. Après ce psychologique bain purifiant nous arrivons aux voitures ravis de pouvoir quitter nos combis miasmiques (néologisme) dans lesquelles nous trempons depuis 2h.

réduite3Bon en conclusion, c’est un joli petit canyon mais qu’il faut vraiment faire quand il y a de l’eau (c’est dingue que je dise ça !!) car sinon, les passages dans l’eau croupie ne sont vraiment pas alléchants.

Virginie

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Serge, tu as oublié le "je vous l'avais bien dit "
Répondre
S
Je suis partagé entre le :<br /> <br /> - "Bien fait pour vous !"<br /> <br /> et le :<br /> <br /> - "Roooho, quelle dévaine !"<br /> <br /> <br /> <br /> Serge
Répondre
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 421
Publicité