EL 71,la perle d'Urkulu
C'est finalement à six que nous nous retrouvons en ce jeudi férié afin d'aller découvrir les merveilles du gouffre Sandwich,ce qui est bien par les temps qui courent.Sur les six,la mémoire du gouffre est avec nous,Serge,ce qui évitera de nous perdre et d'errer pendant des heures dans les méandres infâmes de la cavité.
Bien sur,il pleut et il y a du brouillard,le contraire m'aurait étonné.Le danger de la montée n'est pas la présences de vaches et autres brebis mais plutôt la présence nombreuse de K way jaunes et rouges qui n'hésitent pas à traverser au dernier moment tels des poules évadées de la basse cour.Nous parvenons quand même aux cayolars d'Elhurssaro sans encombre.
Une fois tout le monde équipé,nous partons vers l'entrée que nous atteignons après une petite marche de vingt minutes.
Le boyau d'entrée est rempli de limon et de débris preuve que le ruisseau d'Elhursarro a sacrement dû couler recemment.
La principale difficulté arrive rapidement et tout le monde arrive en bas du puits malgré une déviation pas évidente.
C'est parti maintenant pour une longue partie de ramping pour atteindre la salle aux exentriques but de cette journée.ça racle,ça rampe,ça se cogne,mais personne ne se plaint de cette randonnée un peu spéciale.
Nous atteignons finalement assez rapidement la salle signe d'une bonne équipe.Nous n'avons pas pris de cordes supplémentaires pour atteindre le fond,ce sera pour une prochaine fois,il ne faut pas en demander trop la première fois que l'on vient ici afin de pouvoir retenir les plus beaux endroits comme cette magnifique salle aux exentriques.
Le retour s'effectue tranquillement,ce qui a été fait en rampant,se cognant,et raclant doit être effectué dans le sens inverse,on arrête pas le plaisir !
Et devinez quoi ? dehors il pleut et il y a du brouillard !
Et pourtant,tout le monde a le sourire.Et si c'était ça un moment de bonheur !
Hélène,Serge,Xalbat,Joel,Samuel,Philippe.