6 juillet 2019
Inurrieta
DUO de canyoneur sur la COTE avec Kristof et GG - 6 juillet 2019 - Vera de Bidasoa
Au départ cette sortie avait l’intention de faire découvrir une descente canyon aux résidents de la Côte. Au final pas d’estivants mais un canyoneur courageux de l’intérieur : d’où cette une sortie en duo.
Rendez-vous pris à la frontière, nous embarquons nos sacs dans un seul véhicule et ¼ d’heure après nous voilà au départ, pas mal non ! Quelques minutes pour vérifier nos sacs et nous démarrons pour une approche de 45’. En fait non. Si le départ hyper raide de 10’ était prévu, la suite fut une moins bonne surprise. La végétation, eh oui le printemps et l’humidité sont passés par là, a recouvert le chemin. Sans gant, sans sécateur (Jérôme on a rêvé de ta machette exotique !) nous avons mis une ½ de plus.
Mais enfin nous sommes arrivés, zébrés certes mais toujours motivés. Le thème du jour était les déviations largables, puisque la dernière fois on n’était pas très au point. Petit rappel technique au départ et mise en place réussie dès le premier essai.
La descente commence par une série de 3 rappels qui s’enchainent joliment.
La suite est une randonnée aquatique avec quelques ressauts où l’on pose une corde (encore une dév largable tentée et réussie, yes). Belle ambiance, la roche rouge grenat du fond du ruisseau nous rappelle que le site a été exploité le siècle dernier.
Le final suit toujours le lit du ruisseau et nous devons passer par l’intérieur d’un tunnel, mal en point aujourd’hui) vestige de l’ancienne exploitation minière.
Bilan « joli petit canyon » comme dirait Kristof, il faisait chaud, l’eau en petit débit était douce, on appréciait bien les biefs rafraichissants.
Départ 9h15 retour 13h, malgré la montée dans la jungle. Une dernière image de notre « déviation largable sur amarrage naturel » pour que les puristes apprécient.
Gérard
Publicité
Publicité
Commentaires