Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
14 juillet 2019

Althagneta - 14 juillet 2019

ALTHAGNETA

Avec Valérie, Sylvain, Philippe et Gérard.

Après avoir descendu Phista la veille, le séjour Leize Mendi en Soule se poursuit ce jour de fête nationale. Althagneta est l’objectif suivant. Après une nuit de repos passée à Logibar, nous devions nous retrouver au petit déjeuner, mais quelle ne fut ma surprise en consultant mon téléphone de constater que Valérie et Sylvain s’en étaient allés porter secours dans la nuit au Gouffre de Couey-Lodge, où une personnes avait fait un malaise et ne pouvait plus remonter.. Les péripéties de la veille n’allaient quand même pas se renouveler. Eh bien non, en effet, sortie du trou au petit matin Valérie, notre valeureuse secouriste, et Sylvain, le tourtereau, sont arrivés au parking de Kakueta avec un peu de retard mais le ventre soulagé par un petit déjeuner bien venu. Entre temps Philippe, qui n’était pas là la veille, nous a rejoint et tout étonné, ne croyait pas possible de faire un canyon après une nuit blanche de secours.

photo 1 photo 2

Les tourtereaux vont nous démontrer que cela reste possible. Navette en place, nous voilà au départ de la descente vers 11h. Un niveau d’eau un peu bas mais suffisant, une température douce et un ciel couvert telles sont les conditions pour entamer ce canyon. Une première partie de ressauts et de rappels plutôt classiques nous amènent vers la partie plus excitante du parcours. Le cours d’eau se rétrécit fortement, les parois hautes et étroites, la végétation en suspension et une luminosité beaucoup plus faible rende le parcours plus ténébreux.

photo 4 photo 3

 Ici les rappels se font dans l’actif et même si le niveau est bas on se mouille très régulièrement. La descente se poursuit dans un long couloir sinueux parsemé de troncs énormes, tant par leur longueur que par leur diamètre : sûrement des vestiges de la tempête Xinthia, on se sent tout petit devant cette nature toute puissante.

photo 7 photo 5

La sortie de ce méandre nous amène vers la partie la plus magnifique, à savoir la double cascade avec sa vasque suspendue : un monument. L’organisation se met en place, Philippe pose le premier rappel assez court qui nous place au-dessus de l’obstacle. Valérie équipe le suivant et Sylvain organise le rappel qui démarre de la vasque suspendue. Gérard, lui ne fait que constater le travail bien réussi de ses compagnons, et descend en premier. Le spectacle est grandiose, quelques clefs d’arrêts pour immortaliser le lieu, nous voilà tous descendus pour admirer d’en bas le profil de cette belle cascade de 50m au total.

photo 9 photo 8

S’en suit un nouvel obstacle de 35m, que l’on aura du mal à descendre  sur nos pieds tellement la roche est glissante, nous terminons tous par poser les fesses dans ce toboggan naturel. Dernière de cordée, Valérie nous gratifie d’un raboutage de cordes plein gaz sur cette partie fuyante, la manœuvre parfaitement réussie nous étions obligés de la féliciter.

Quelques rappels  classiques plus tard, nous retrouvons la gorge de Kakueta que nous descendons  à travers les chaos et méandres en essayant de ne pas tomber, car la réputation glissante des canyons souletins est bien fondée. Le retour par la partie touristique et sa cascade bien fraiche, ne fut qu’une simple formalité et la bière dégustée à l’arrivée fut appréciée à sa juste valeur.

photo 11 photo 10

Très belle descente avec Sylvain le tourtereau, Valérie la tourterelle, Xipo le traileur d’Amikuze et GG le parrain de la sortie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 421
Publicité