Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
27 août 2019

La Leze - cuvée 2019

LA LEZE par la brèche de KOLOSKA.

Nous sommes quatre ce 24 août 2019 pour rejoindre Egino en Alava lieu où se situe la grotte de la LEZE.

Rendez-vous donné à Urrugne, nous prenons l’autoroute avec l’appréhension de traverser la frontière à Biriatou, où un impressionnant déploiement policier, G7 oblige, filtre le passage du péage. En fait très peu de véhicule et des autorités qui discutaient ou consultaient leur téléphone sans faire attention à notre groupe de canyoneurs. Une heure de trajet par l’autovia et nous voilà arrivés sur le site. Sur place je montre du parking la marche d’approche, elle est bien raide et refroidit l’ambiance joviale qui régnait dans la voiture.

Equipés, les sacs bien remplis de cordes 80m+70m+50m+35m, il faut bien tout cela car de belles verticales nous attendent. La montée paraissait sèche, elle le fut pendant 45’, le quart d’heure suivant une crête horizontale mais assez vertigineuse nous a permis de rejoindre une  brèche. Pour atteindre le premier rappel le passage par une chatière sympathique est nécessaire, elle nous mène directement vers une ouverture d’où une verticale de 60m plein gaz nous attend.

photo 2 photo 3

photo 1

Valérie installe la grande verticale, les ancrages sont béton, les mains courantes en place sont des cables inox, on se sent en confiance. Je descends le premier pour photographier dans bas ce rappel plein gaz, en fil d’araignée. Même si nous avions bien trempé nos cordes au départ, arrivés en bas les descendeurs sont brulants, preuve que la verticale est conséquente et que la descente depuis la brèche Koloska méritait le déplacement. Plus tard, quatre rappels qui s’enchainent par fractionnement et nous voilà arrivés à l’entrée de la grotte de la Leze, sacrée approche !

photo 6

photo 5

Un groupe déjà prêt à attaquer le canyon nous donne l’occasion de casser la croûte et d’admirer l’entrée majestueuse de la grotte. La panse bien remplie nous attaquons la partie sombre du canyon qui est en fait un ruisseau qui traverse la montagne de part en part, le plafond très haut nous fait penser à une faille fermée, une ambiance canyon sombre plutôt que spéléo. A l’intérieur, aucune lueur extérieure, nous franchissons, à la frontale, les obstacles modestes en rappel. Au nombre de 8, les installations sont elles aussi impressionnantes, tout est nickel !

photo 9 photo 7

photo 8

Même si l’eau était bien fraiche, nous n’avons pas refusé de tester les toboggans, les sauts et le siphon, tous de taille modeste. Le retour à la lumière, 1heure après notre entrée, a été bien apprécié car le soleil réussit à réchauffer nos corps rafraîchis. Dehors 35°, tout va bien mieux, surtout que des bières nous attendent à la voiture. Le pique-nique, partagé avec un groupe d’ânes et leurs mouches, fut bien apprécié, car il fallait bien se remettre de cette belle descente (hormis la montée d’approche) qui aura duré 5h.

 

photo 10

photo 12 photo 11

Le retour par la route ne fut qu’une formalité pour Xipo qui aura été le chauffeur du jour, un petit bouchon de 10’ à la frontière pour nous rappeler que le G7 se passait sur la côte.

Le groupe du jour (sans les ânes) était composé de Valérie P, Kristof, Philippe Xipo et Gérard.

photo 13

GG

Publicité
Publicité
Commentaires
X
Millesker GG pour cette superbe sortie!!
Répondre
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 421
Publicité