Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
7 septembre 2019

SARATZE

SARATZE, une variante d’OLHADUBIE.

Ce samedi 07/09/2019 le projet « Saratze» va se réaliser. En effet si une descente avait été effectuée en 2013 par Fred et Gilen dans le cadre d’un inter club, nous voulions le découvrir, mais à la sauce Leize Mendi.

Au départ, une semaine avant, 7 inscrits pour cette aventure, une demande d’achat de minibus auprès de notre présidente était envisagée, mais les indisponibilités se succédant nous nous sommes retrouvés à 4. Ouf Virginie tu as eu chaud !

photo 1

Mise en place à partir du parking de Logibar pour une navette de routine qui doit nous mener sur les flancs d’Olhadubie. On aurait pu envisager une entame vers 10h30, en fait il était bien midi quand le départ effectif a été donné. Concentrés sur le contenu de cette descente avec ses 12 rappels, l’approche a été quelque peu négligée. Nous avons quand même perdu 1h30, mais nos errements nous auront fait découvrir une vue imprenable de la cascade de Phista, cela aura été un moment sympathique.

photo 4 photo 3

Enfin sur place, nous rentrons dans le canyon par le second ruisseau que nous croisons. Plusieurs rappels simples s’enchainent et une portion de marche bien sûr glissante, on est en Soule quand même pour ceux qui ont oublié, nous amène vers la partie intéressante du canyon. Une belle mais longue fissure s’offre à nous. Une suite de 9 rappels de 20 à 40m devra être négociée pour atteindre Olhadubie.  La descente se fait souvent sur les fesses, façon toboggan, ou sur les pieds, façon patinage, chacun choisira sa technique. La luminosité s’estompe, nous passerons par plusieurs goulottes et un petit cirque. L’équipement en général est vétuste, il mériterait un bon rafraichissement : le dernier rappel était vraiment limite nous avons laissé un bout de dyneema pour consolider l’ancrage. Nous avons eu plusieurs problèmes de rappel de cordes non pas sur le décrochage mais sur les derniers mètres de retour de corde avec des blocages sur des branches mortes jonchant le milieu du ruisseau. Quelques petits pas d’escalade du duo Kristof - Xipo pour ramener toutes nos cordes à la maison et nous voilà arrivés sur Olhadubie après 3h de descente.

photo 7 photo 5

photo 6

 

Zarratze

Un petit casse-croute régénérant plus tard, nous poursuivons sur Olhadubie pour 2h30 de descente. Le canyon est plus large et les parois sont vraiment plus hautes. Le débit est normal, la température de l’eau est toujours fraîche mais l’air ambiant est plutôt agréable. Quelques rappels basiques plus loin, nous atteignons une petite grotte bien sombre. La frontale de Jérôme nous fait admirer ce passage original et Xipo nous balance un irrintzina à faire pâlir Marie Laplace la lauréate depuis 2016 du seul concours mondial de ce cri basque.

photo 10 photo 9

Nous poursuivons dans  un long couloir très esthétique. Les parois sont verticales et très hautes, une  végétation épaisse et verdoyante tapisse la roche, nous déambulons dans les méandres sur un sol toujours aussi glissant. Afin d’éviter les mauvaises glissades nous alternons les passages rive droite et gauche à l’intuition. Quelques minutes plus tard nous apercevons la passerelle d’Holtzarte qui nous domine de 140m d’après Kristof. Le dernier rappel sous cette structure se fera classiquement en rive droite, nous n’avons pas testé le passage dans le chaos, jugé sombre et bien glissant, il nous tardait de rejoindre la gorge d’Holtzarte. Certes le passage ne mérite pas beaucoup d’attention, mais il nous rapproche du parking d’arrivée que nous rejoindrons au bout de 45’.

Le véhicule d’arrivée sera atteint au bout de 6h de descente, on aura été plus efficace dans la gestion technique du canyon plutôt que dans la navette d’approche. Le quatuor du jour était composé de Jérôme, Kristof, Xipo et Gérard.

photo 12 photo 11

GG.

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 421
Publicité