Sortie Spéléo Ski.
30 novembre 2019 Sortie spéléo - Luccucillio
1 décembre 2019 – Sortie Ski – col de Liou
Participants : Valérie P, Darioush
Prenez les cordes et chaussez les skis !
Enfin un weekend tranquille, peut être une petite balade de prévu dimanche si le soleil pointe le bout de son nez mais rien de plus.
Vendredi le téléphone sonne ...
Tu sors en spéléo demain ?
Je réfléchie... bon aller pourquoi pas organiser une sortie spéléo samedi et profiter du soleil pour chausser les skis dimanche.
Je m’occupe d’envoyer un mail au google groupe même si je présentais qu’il n’y aurait pas foule !
Une personne au rendez-vous, Darioush, toujours motivé malgré le temps épouvantable et le froid bien présent.
Samedi spéléo !
Rendez-vous au local pour préparer les kits, puis direction le massif d'Urkulu pour une descente dans la cavité de Luccicillo, un petit bijou de ce massif.
Il faut dire que ce trou est l'endroit idéal quand le temps joue en notre défaveur. Pas de marche d'approche, un joli lac cristallin et bien rempli vu la quantité d'eau absorbée dans la journée ainsi qu’une belle étroiture dont certains s'en souviennent encore...
Nous nous changeons sous la pluie (pour changer...) et une fois bien trempés nous arrivons à l'entrée du trou.
L'équipement c'est Darioush qui s'y colle, la pluie ne l’a pas découragé bien au contraire.
Parapluie en main j'attends que celui-ci pénètre dans ce petit orifice souterrain et finisse d'équiper le bas du puits pour mettre au sec.
L'équipement se fait dans la bonne humeur et de manière très fluide il faut dire que les amarrages naturels sont nombreux ce qui ouvre le champ des possibilités.
Arrivée au niveau du lac c’est une odeur de putréfaction dont nous déterminerons la source à la remontée.
Nous arrivons devant l'étroiture et sans une once d’appréhension notre équipeur en chef se glisse dans ce petit boyau étroit tel une anguille pour s’atteler au puits suivant.
Un bruit se fait entendre serait-ce de l'eau, une cascade ?
Effectivement une jolie merveille nous attend en descendant l'un des derniers puits. Nous partageons la descente avec une très belle cascade que je n'avais encore jamais vue auparavant.
Comme quoi ça a du bon de faire de la spéléo quand il pleut !
Mais malheureusement, l'eau a aussi ses inconvénients. Car en regardant la petite lucarne ou nous devions progresser une bonne douche, ou la noyade pour les plus pessimistes nous attendait. C’est unanime, notre petite virée s'arrête là.
Nous reprenons le chemin du retour avec Darioush au déséquipement.
À la remonter nous découvrons ce petit rongeur (petit part la taille mais grand par l’odeur) gisant au sol surement piégé dans ce gouffre et sans grande possibilité d’en sortir. (Le pauvre). Ce qui laisse entrevoir le discours philosophique sur la décomposition d'un cadavre dans un trou et la réflexion de Darioush à savoir (est-ce qu'une mouche arriverait à se repérer dans le noir ?)
Nous reprendrons l'équipement sans avoir pu répondre à ces questions existentielles !
La tête sortie du trou à la tombée de la nuit sans une goute de pluie ça c’est ce qu’on appelle un joli timing.
La journée se termine enfin, nous allons pouvoir rentrer au bercail !
Hé non !! Car sur la route nous apercevons un animal bien étrange !
Un héron ? Dans le fossé ?
Nous stoppons la voiture et nous nous dirigeons vers cet oiseau qui, nous l'apprendrons plus tard a été percuté par une voiture.
Avec soins nous récupérons le héron malchanceux dans un drap prêté par une maison voisine et direction le vétérinaire. Après l'avoir examiné celui-ci passera la nuit au chaud.
Et nous aussi d’ailleurs !
Dimanche : il est temps de chaussez les skis !
Réveil matinal !
C'est l'heure d'enfiler le bonnet et ses chaussures de ski pour goûter cette neige bien fraîche tombée dans la nuit ! Et en prime, avec le soleil, que demander de mieux !
Nous récupérons les skis préalablement loués à Laruns pour Darioush et direction le col du Pourtalet un terrain de jeux idéal pour débuter la saison en douceur dans de bonne condition.
Hé oui car pour certain c’est une première, mais dans des conditions comme celle-ci rien de plus facile et de plus agréable que de skier dans une neige bien fraiche surtout pour les chutes !!
1er apprentissage la sécu :DVA, pelle et sonde dans le sac ! Petit briefing sur le fonctionnement de ce fameux « truc » que tu mets autour de toi. Qui émet un signal mais qui peut aussi le réceptionner si tu dois chercher quelqu’un ! Mais qui je l’espère pour moi ne sera pas le cas aujourd’hui.
2ème apprentissage mettre les peaux ? Les quoi ? C’est comme un bloqueur en spéléo mais pour des skis ! Ça te fait monter et t’empêche de descendre.
Après toutes ces explications, chaussures aux pieds et skis fixés il est temps de glisser.
Au programme ne pas s'épuiser, avoir du style et de l’élégance à la montée comme à la descente. Sans oublier le plus important, profiter du panorama !!!
Bon, pour le panorama pas de soucis par contre pour le style ça ...
3ème Apprentissage les techniques à appliquer lors de la montée. Sauf que c’est une petite descente qui s’engage dans un premier temps pour retrouver le plat.
Et oui pas simple de descendre les quelques mètres avec les peaux et le talon décroché !! Ce joli manteau blanc ne restera pas sans trace bien longtemps car Darioush nous montre très rapidement ses talents de cascadeur, nous réglons les skis car ils n’ont pas su résister aux chutes, et entamons la montée vers le pic de Canaourouye.
(Apprentissage des conventions, blablatage sur la pratique du ski, admiration du paysage pour souffler 5 min.…) et nous voilà arrivés au croisement entre notre objectif et d’autres possibilités !
Après réflexion le Col de Liou pour notre apprenti skieur s’avèrera être une sage décision !
Nous arrivons au col pour pique-niquer et profiter de la vue. Quelques espagnols sur le Peyreget profitent du terrain vierge pour y laisser de belles traces bien fraîches.
Nous enlevons nos peaux, nous réglons nos skis, puis briefing sur la position et la négociation des virages et c'est parti !!
Je pars la première et observe mon acolyte de plus bas. Tout en finesse et en grâce Darioush descend la pente peut être trop ambitieuse pour un premier départ mais qu'importe après une bonne dose de rigolade et une exécution de virages maitrisés avec subtilité l’homme à la découverte des spatules se retrouve à mes côtés ! (Le moment sera immortalisé en vidéo)
La descente s’enchaîne avec des obstacles plus ou moins compliqués à éviter (passage de pont, petite corniche, creux et bosses en tout genre) un vrai terrain de jeu pour les skieurs du dimanche dont les chutes pour certain commencent à être de moins en moins fréquentes.
Nous profitons de ce massif aussi calme que vierge de bipèdes à ski.
Puis nous arrivons à la voiture satisfaits de cette belle journée en perspective pour reprendre la route sans croiser de hérons malchanceux !
Valérie P