Rando prospection - Ehujarre
Sortie prospection - Ehujarre - 17 mai 2020 - Sortie hors club, mais avec membres du club.
Darioush, Étienne, Jean Louis, Stéphane et moi avions projeté de prospecter en rando le ravin d’Ehujarre ce dimanche pour évaluer le potentiel canyon et spéléo du secteur.
Le hasard a voulu que 3 personnes passant par là nous ont accompagnés durant toute la balade, Françoise, Marie Hélène et Bernard.
Nous avons stationné au parking du départ de La Verne ou d’Ehujarre où nos compagnons étaient là.
Le ravin étant particulièrement gras et glissant, surtout lors des multiples traversées du torrent en furie, nous avons dû côtoyer nos aventuriers du moment à cause des passages étroits.
Ce torrent avait tout de même des airs de canyon, tout au moins, le débit d’eau de ce jour le laissait présager.
Nous avons marché quelque chose comme 6 heures pour plus de 1000 m de dénivelé.
Longtemps dans la brume, le soleil s’est présenté à nous quasiment à la sortie de la forêt, juste au moment où nous arrivions à la grotte de Molerse.
L’heure du déjeuner approchant (heure largement dépassée pour certains) nous nous installons au soleil. Certes, au soleil, mais par un froid de canard.
Heureusement, une vue splendide sur le vallon et sur les sommets environnants nous ont fait oublier le froid, il est vrai grâce aussi au petit café au réchaud de Stéphane, merci Stéphane.
En passant, on découvre le kayolar d’Utzigagna devant lequel, outre quelques photos, nous envisageons périples et bivouacs d’aventures en plein hiver, surtout que l’intérieur est très confortable.
Descente en file indienne vers la vallée et concours de toboggan aux endroits les plus inhospitaliers du chemin dans le bois d’Utzia.
Le gagnant se mesure à l’état de salissure du fond de son pantalon.
Serge
Photos de Bernard