Je sers la science et c'est ma joie !
Oyanbeltza – beltxa… 2 juin 2021
Présents : Darioush, Jacques, Jean-Louis, Serge.
Objectif de la journée : contribuer à la connaissance de la biodiversité cavernicole du massif d’Urkulu. Pour mémoire, cette grotte recèle 3 espèces endémiques (soit uniquement connues de cette grotte, soit dont l’espèce a été connue à partir de cette grotte) : un Isopode aquatique Proasellus chauvini, (« découvert » dans cette grotte à la fin des années 1970 et trouvé aussi depuis dans la grotte d’Haytzaldé) un Collembole Ongulogastrura longisensilla (considéré comme un des Collemboles le plus adapté au monde souterrain et connu uniquement de cette grotte) et un Coléoptère Aphaenops orionis, présent dans tout le massif.
Le protocole consistait en la pose d’appâts (croûtes d’ardi gasna) et récupération des pièges dans 2 ou 3 semaines. Les bestioles, attirées par l’odeur du fromage tombent dans un piège (pot en verre contenant du glycol ethilique : liquide conservateur qui permet de récupérer les bestioles intactes).
Le projet était également de pouvoir photographier Proasellus chauvini « in situ », jamais photographié depuis sa découverte.
5 « pièges » ont été posés et plusieurs Invertébrés ont été récoltés « à vue ».
Cette sortie a également été l’occasion pour Darioush et Jean-Louis de découvrir ce réseau. Ces derniers ont même pu faire un aller/retour vers la sortie (ou l’entrée) suite à une mauvaise compréhension… La grandeur du réseau (en parties distinctes) ont fait que Serge et Jacques cherchaient « la petite bête » dans le réseau supérieur SSE, alors que Darioush et Jean-Louis ont cru qu’on était sortis…
Mais finalement, tout le monde s’est retrouvé dans la salle sans cascade.
Le retour collectif nous a permis d’admirer les bauges et les griffades sur les parois des Ours des cavernes.
Un pique-nique, à la sortie, malgré un paysage brumeux, nous a permis d’apprécier une nouvelle fois ce très beau site du massif d’Urkulu.
La récupération des pièges devrait avoir lieu dans 2 ou 3 semaines (date non encore fixée).
La liste des bébêtes récoltées aujourd’hui, après tri à la loupe binoculaire est la suivante :
Eboulis d’entrée : 2 Aphaenops orionis, 5 Myriapodes, 3 Araignées, 11 Collemboles.
Galerie SSE : 1 Aphaenops orionis, 2 Proasellus chauvini, 2 Niphargus sp.
Salle sans cascade dans les flaques d’eau : 5 Proasellus chauvini, 9 Niphargus sp., 1 planaire.
Jacques