Le Lynx - St Michel - samedi 13 juin 2020
Gouffre du Lynx
Participants : Etienne, Laurent, Serge, Darioush et Jean Louis
Après les rendez-vous d'usage, nous montons à l'assaut de L'Urkulu, direction le Gouffre du Lynx. Arrivés au terminus voiture, nous avons papoté avec l'habitant, moitié en Basque et moitié en Français.
Sur ses conseils, on prendra la piste du haut par laquelle c' est moins broussailleux. C'était une mauvaise idée, car on ne retrouvera pas la trace. Nous avons pénétré dans la jungle, et frayé une trace parmi les palétuviers et les fougères géantes, espèces qu'on ne trouve qu'ici (sûrement). Ce type de cheminiment est préférable bien qu'équivalent à la Papouasie où l'humidité doit être la même, les serpents et les mygales en moins, enfin, on n'en a pas rencontré.
Nous arrivons donc au bord du gouffre dont l'entrée a du mal à passer inaperçue.
Début de l'équipement par Laurent, qui apprend par la même occasion les "nouveaux"noeuds. Il est -comme moi- de la vieille école, nous ne nous sommes jamais vraiment penchés sur les double-chaises et autres valdotins, habitués au sempiternel noeud en huit. L'équipement est un peu long à cause de la configuration du départ du puits ou les seuls appuis pour les pieds sont englués d'une couche de glaise glissante et collante !
Toute la fine équipe se retrouve en bas du P40, et les quelques petits puits suivants s'enchainent sans problème.
L'arrivée dans la première salle est pittoresque, avec sa main courante et son puits incliné arrosé .
Nous mangeons , et remontons tranquillement .
Texte et photos : Jean Louis