Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
14 juin 2020

Prospection aux sources de la Nive

Mardi 9 juin 2020

Avec : Alexis, Jean-Louis, Laurent, Darioush


Alexis nous propose en ce jour d'aller crapahuter au-dessus de la grotte des sources de la Nive. Nous sommes tout de même trois à répondre présent en dépit de la météo très incertaine qui s'annonce.

Nous espérons débusquer la deuxième entrée de la grotte, probablement jadis explorée mais dont nous n'avons aucune trace officielle.

Rendez-vous nous est donné au club aux environs de 9h30. Difficile de prévoir la tenue vestimentaire adéquate pour une sortie qui s'annonce mi-spéléo, mi-aquatique, mi-rando...

Le bas de néoprène sera finalement laissé de côté. Nous emportons de quoi faire face à une désobstruction-surprise.

Arrivés sur les lieux, le lointain murmure des flots se mue vite en vacarme torrentiel. La Nive semble se déchaîner en déversant ses millions de litres de bouillon écumeux dans la vallée.

Et il va falloir traverser ce qui d'ordinaire est à sec. Les bottes s’emplissent vite mais nous parvenons sur la rive opposée.

L'ascension du coteau en surplomb de l'entrée de la grotte nous inspire quelques grognements d'inconfort. Les rares prises potentielles ne sont que troncs pourris et vermoulus, quant aux fougères elles sont saisies par bouquets de dix...!

Nous inspectons les divers affleurements rocheux en se dispersant plus ou moins. Quelques alcôves déjà répertoriées n'échappent pas à notre vigilance, sans pour autant offrir la perspective d'une suite prometteuse.

Le casse-croûte est de rigueur sous une des rares tâches de soleil qui parviennent à filtrer jusqu’au sol.

Le répit n'est que de courte durée car bientôt une forte averse s'abat sur le couvert végétal. Nous redescendons en hâte s'abriter sous le porche de la cavité en eaux.

C'est l'occasion d'aller y jeter un œil, puisque nous y sommes !

Il sera difficile de s'aventurer très loin, les passages aquatiques dépassant de plusieurs mètres leur niveau praticable.

Nous rebroussons chemin en direction du sentier, après un dernier contournement par les pentes boueuses : la traversée au milieu des blocs s'avère vraiment déraisonnable !

Une séance de prospection qui se termine bredouille, mais nous avons au moins pris l'air...et l'eau.

Retour au local vers 16h pour refaire le monde autour d'une mousse.

Darioush

DSCF3056_2

DSCF3048_2

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 421
Publicité