Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
9 juillet 2020

Canyons en Sierra de Guara

Séjour Sierra de Guara du 29/06 au 01/07/2020

JOUR 1 : Formiga

Départ de Biriatou à 7h30 pour Jérôme, Gérard et Ophélie

Pause-café à Yesa avec attente du 2ème groupe (Laetitia, Darioush, Christelle, Xipo et Christophe) légèrement en retard de 30 min. Un très sympathique serveur restera dans la mémoire de Jérôme.

Nous reprenons la route pour le premier canyon, Formiga. Nous pique niquons sur le parking du départ du canyon.

13h30 départ du parking pour 45 min de marche d’approche sous un soleil tapant. Christelle reste se balader et redescend tranquillement à la rivière. Pour les autres, départ du canyon par une main courante verticale. Première descente en rappel pour arriver enfin dans l’eau fraîche du Formiga. Enchaînement de petits sauts, animés par les doux cris de Laetitia.

 

P6290031P6290080P6290047

 

Nous retrouvons Christelle au bord de la rivière vers 17h30 et nous revenons au parking. Arrêt course à Bierge avant de retrouver les gîtes à Rodellar, El Puente vers 19h. Nous mangeons au restaurant de Rodellar.

JOUR 2 : Mascun

Réveil à 6h30 pour prendre un bon petit déjeuner et préparer le matériel. Nous partons du camping à 8h pour le village afin d’entamer le mythique canyon du Mascun.

 

P6300124P6300121

P6300125

 

Nous commençons par une grande marche d’approche sous un ciel couvert. Rythmée par un pas très cadencé de Christophe. Sur la route, nous faisons un petit détour par le village abandonné d’Otin. Après 3h30 de marche, nous arrivons au magnifique départ du canyon. Nous pique niquons et nous nous équipons afin de démarrer le canyon vers 13h30. Christelle reprend le chemin en sens inverse pour nous retrouver en fin de journée au camping.

 

P6300128P6300155

 

Nous commençons par un saut, mais Xipo insiste pour y installer une corde. S’enchaîne ensuite la magnifique cascade d’environ 30 m.

 

 

 

Puis le « dernier » et « plus petit » saut du canyon selon Christophe. Nous faisons un instant photo sous cette magnifique cascade.

 

P6300204P6300170

 

 

S’enchaînent ensuite sauts et descentes en rappel, sous un décor idyllique de pierres blanches et eaux turquoise et émeraude. Tout ceci bercé par les chants lyriques de Laetitia.

 

P6300203P6300183

 

 

Nous faisons une pause goûter avant d’entamer la partie plus étroite et sombre du Mascun. Gérard nous éclairera le chemin par ses pas sûrs et bien orientés.

Nous découvrons la peur des serpents de Christophe et Xipo. S’enchaîne alors une marche aquatique dans des vasques turquoise, avant d’arriver au fameux dauphin ! Ici s’annonce alors la fin du canyon, et la remontée au village de Rodellar ambiancée par Jérôme.

 

P6300213P6300214P6300215

 

Retour au village avec une grande envie de boire un verre. Nous retrouvons Christelle puis nous allons poser au restaurant.

Nous ajouterons qu’Ophélie doit une dizaine de bières au groupe, sans raison particulière. Si ce n’est pour remercier grandement toute l’équipe pour ce fabuleux séjour !

Ophélie

JOUR 3 : Peonera inférieure

Au programme de cette dernière journée de séjour, le canyon de la Peonera pour les gars et moi, et journée farniente pour Ophélie et Christelle.

Après une petite marche d'approche pendant laquelle nous écoutons Xipo raconter sa vie, nous laissons les filles pour descendre vers l'entrée du canyon. Le passage n'est pas évident avec des rochers à descendre. On s'accroche avec les mains malgré les bouts des doigts complètement lissés par les épreuves passées les jours précédents. Évidemment les experts ne sont pas concernés par cette expérience douloureuse !

 

P7010258P7010269

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun rappel n'est nécessaire pour descendre ce canyon. Les habituels porteurs de corde se sentent donc légers ! Une fois arrivés en bas, changement de tenue et maître Gérard accorde 15 minutes à ses louveteaux pour effectuer quelques sauts depuis la falaise qui s'y prête. Un peu à l'écart, l'eau de la rivière fait quelques remous qui permettent à Jérôme et moi de taper la discute comme dans un jacuzzi (en mieux)!

 

P7010277

 

Le top départ est donné. On s'arme de nos sacs remplis de victuailles et on se laisse porter par le courant tranquille de la rivière. Au début, on essaie de passer les petits rapides en restant allongés sur nos sacs mais on s'aperçoit assez rapidement qu'il ne manque pas grand chose, mais qu'il manque quand même, quelques centimètres d'eau pour que nos fessiers puissent franchir ces petits rapides provoqués par les rochers posés au fond de la rivière.

C'est donc sur nos deux pieds et à la force des cuisses qu'il faudra avancer. Les gars sont en forme, purée, ils avancent vite malgré les deux journées précédentes dans les pattes! Xipo veut coucher les enfants ce soir, pas le temps de traînasser ! Enfin si quand même un peu pour me mettre la tête sous l'eau ou me pousser une ou deux fois avec l'aide de Christophe... Moi qui suis toujours si gentille !

Le paysage est toujours grandiose. A chaque virage les contrastes sont différents, les falaises qui nous entourent changent de forme. On s'arrête pour se restaurer sur une plage de galets juste en face d'une grotte. L'eau turquoise s'y engouffre, l'endroit est magique. Petite sieste au soleil pour Jérôme et c'est reparti !

 

P7010282P7010288

 

Les choses sérieuses commencent ! Des chaos de rochers barrent notre route. Ils ont l'air gigantesque, l'eau s'y engouffre très vite, des petites cascades se dessinent, il y a un fort courant par endroit, on peut imaginer des siphons, on n'a pas de corde, bref, je me demande où j'ai mis les pieds ! Ces obstacles s’enchaînent. Ils semblent de plus en plus infranchissables. Pour certains il faut passer au-dessus. Pour d'autres au milieu, à l'aide d'une corde à nœuds largement usée. Ou encore sauter à un endroit super précis alors que l'appel est super pas stable, et que c'est super flippant !! Mais encore une fois, la machine pédagogique Gérard et les gentlemans toujours prêts à tendre la main, permettent l'avancée sereine du groupe.

Puis les falaises se resserrent jusqu'à former un joli couloir sinueux. Les hautes parois de chaque côté sont étonnamment lisses, certainement polies par l'eau. On peut de nouveau se laisser transporter gentiment par le courant sur notre sac et profiter de cet instant calme et reposant. A l'arrivée, on peut sauter en remontant sur la falaise. C'est haut, très haut ! Des touristes nous observent et viennent discuter. Les grands garçons sautent et resautent. Il est temps de se changer et d'entamer la marche retour.

On reremplit nos gourdes à la source. De jeunes sirènes fort dévêtues s'approchent des gars pour savoir si elles peuvent boire l'eau de la source. La langue des gars pend sévèrement, un filet de bave descend le long de chaque menton, Darioush s'est certainement inscrit à des cours d'espagnol dès le lendemain.

 

P7010346

 

Il est temps de remonter. Darioush, Gérard, Jérôme et Xipo partent en tête et nous sèment très rapidement. Avec Christophe, nous remontons tranquillement. Il fait très chaud et ça monte dur ! Xipo aura le temps de revenir nous chercher avec la voiture pour nous épargner les derniers kilomètres, par gentillesse ou par pitié, l'histoire ne nous le dit pas ! Nous retrouvons les filles qui ont passé une agréable journée au bord de l'eau.

En route pour le trajet retour. Dernier arrêt dans un bar pour se réhydrater et grignoter avant de se quitter.

Séjour merveilleux ! Merci les gars ! Et bravo Gérard pour l'organisation PARFAITE de ce séjour !

Laetitia

Etaient de l’aventure :

Laetitia, Ophélie, Darioush, Jérôme, Xipo, Krystof, GG et Christelle (qui nous a gentiment accompagnés dans toutes les marches d’approche)

 

P6300140

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 421
Publicité