Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
18 juillet 2020

Lucu Zilo - Camou Cihigue

Aven bouché de Lucuzilo


C'est Laurent qui propose la sortie. Grandes vacances obligent, nous ne sommes que 4 à se retrouver à boire un café à l'auberge d'Ahüzki et 3 seulement à descendre sous terre.
Valérie V., Laurent et moi même (Etienne) nous retrouvons au local. Comme tout bon spéléo qui se respecte l'heure est bien matinale pour un samedi puisque le RDV est donné à... 9h !
Sous la supervision de Laurent, en sa qualité de Président du club, nous enkitons le matos et partons à 9h30 direction la commune d'Alçay dans le massif des Arbailles. Sur la route, nous apprenons que Jean Louis, le quatrième compère de l'expédition ne va pas descendre avec nous. Une étroiture verticale de 5 mètres a probablement pesé dans sa décision. On le retrouve malgré tout à l'auberge d'Ahüzki pour le café, café ou lait ou chocolat chaud. On synthétise notre vitamine C pour le reste de la journée mais pas trop quand même pour préserver notre Capital solaire et c'est reparti en direction du trou. C'est Jean Louis qui nous sert de guide local pour trouver le parking.
Entrée : 11h30
Après une marche d'approche endurante et engagée d'environ 1 minute, nous voilà au pied ou plutôt, au sommet de la bête. Jean Louis prend quelques photos qui serons les seules de l’expédition et vaque à ses occupations. Sa journée de jeune retraité souletin étant fort remplie ! Ça commence par une trémie d'1/2 m2 qui débouche sur 2 P14. C'est Laurent qui équipe et c'est Valérie et moi même qui validons l'irréprochabilité de l'équipement ;-)
Ça passe ou ça coince : 14h
On enchaîne avec un petit R7 qui atterri dans une belle vasque d'eau. L'équipement n'est pas des plus simples et Laurent doit parfois s'y reprendre à plusieurs reprises pour éviter les frottements. Nous voilà enfin arrivé à l'étroiture. Une belle chatière verticale de plusieurs mètres de long avec un caillou plutôt abrasif... On se fait passer les kits et poursuivons sans trop de difficultés. La chatière débouche sur un magnifique P31 plein vide assez volumineux. On respire !
La pose : 15h
Après un nouveau R4 et un P14, l'heure est déjà bien avancée et Valérie est affamée. Nous sommes obligés de faire une pause. Laurent prend tout juste le temps de manger un bout de pain avec du Camembert qu'il équipe déjà la suite. D'ailleurs au sujet du Camembert, prévoir de faire remonter à la fédé que Camembert et spéléo ne sont pas compatibles en vu d'une pratique olfactive sereine. Je peux en témoigner puisque c'est moi qui portait le kit bouffe !
La suite apparaît comme non rééquipée sur la topo du CDS64. Il y aurait un R8 suivi d'une chatière qui débouche sur un P10. On enchaîne le tout avec une corde de 25m. Nous nous arrêtons (probablement à -127m) et sommes obligés de remonter puisque n'ayant plus de corde à notre... kit ! Il faut dire que la suite n'est pas franchement engageante : une étroiture infâme, verticale qui débouche sur un puits...
On remonte sans traîner. Je déséquipe et Valérie et Laurent se coltinent les 3 kits pour la remontée de la chatière.
La sortie : 18h30
On sort autour de 18h30. Quelle chaleur ! On était bien au frais !
Après un nettoyage irréprochable à la rivière, retour au local à 21h.
Et là, surprise ! C'est la multiplication du matériel : par rapport à la fiche matos nous ramenons 1 corde en plus, 5 mousquetons plaquettes, une dizaine de mousquetons et 1 dynema. Bref, pour rééquiper le club.
vous savez qui contacter ;-)

TPST : 7h
Taux de perte : 0%
Laurent, Valérie, Jean Louis et Etienne.

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 421
Publicité