Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
3 août 2020

Canyon de Cap de pount

 

 Samedi 1er août 2020

 

3 participants : Gérard, Jérôme, Darioush

 

TPDE : 3h

Cotation Canyon A3 V3 III

Gérard nous propose un petit canyon sympa en vallée d'Ossau, non loin de l'imposant pic du Midi et des célèbres lacs d'Ayous. Nous nous retrouvons pour 8h20 au rond-point de Sauveterre, après le désistement soudain de deux recrues !        A trois il devrait y avoir de la place dans le véhicule de Jérôme...                                                                                    Le grand soleil prévu ne sera finalement pas au rendez-vous, l'air saturé de crachin se muant peu à peu en brouillard. Nous grimpons l'asphalte jusqu'au parking inférieur du lac de Bious-Artigues, déjà bien garni d'innombrables autos.

 

                                                     P8010001

 

Le flot de marcheurs prend vite l'allure d'une procession, nous sommes tout de même sur le trajet d'une des randonnées les plus fréquentées des Pyrénées !

 Une bonne heure plus tard, nous repérons l'arrivée du canyon avant un petit pont. Le Midi d'Ossau nous espionne en jouant à cache-cache entre les épaisses nappes de brume.

 

                       P8010007

Au bout d'un quart d'heure, un petit saut à la cabane nous invite à humer le fromage de brebis tout en conversant avec la maîtresse des lieux.

P8010006P8010008

 

 

Le ciel finit par se dégager lorsque nous rejoignons le départ du canyon, près duquel un autre groupe prend son déjeuner.

 Nous partons les premiers, et abandonnons vite la première main courante pour un saut inaugural et rafraîchissant.

 

 P8010014P8010031

 

Jérôme et moi équipons les rappels à tour de rôle, tout en travaillant quelques exercices notamment utiles à l'initiateur : couper de corde, conversions, débrayable du bas avec noeud, rappel guidé...pendant que Gérard joue à la fois le photographe et l'examinateur.

 

P8010044P8010029

 

Les petites vasques s'enchaînent, en se glissant parfois sous des arches naturelles.

 

 P8010040P8010032

 

Nous ne serons pas en manque de corde puisque la plus grande verticale s'élève à 12 mètres.

 Trois heures de descente suffiront, nous nous déshabillons sur les rochers tiédis par le soleil...qui disparaîtra seulement quelques minutes plus tard. Le chemin du retour s'effectue de nouveau à travers les nuages.

 

P8010055P8010045

 

Nous rejoignons le parking en une heure pour la pause grignotage. A défaut de Champagne je déguste un verre de cidre basque offert pas Gérard, certes tempéré mais très goûteux !

 Mes deux compagnons en resteront à la traditionnelle bière.

 Une belle idée de canyon d'initiation dans un cadre somptueux !

 

Darioush

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 421
Publicité