Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
30 septembre 2020

Elutxeko Lezia - Le Landais - Initiation

Participants : Laurent, Serge, Jean-Louis , Joël, Nahia, Litxu, Tristan et Lirian

T.P.S.T : 5 heures ; Le compte rendu est signé Nahia

 

Le mercredi 30 septembre 2020, nous avons effectué une sortie de spéléologie.
Le rendez-vous était donné à 13h30 au local de l'association Leize Mendi. De 13h30 à 14h Litxu, Lirian Tristan et moi même sommes arrivés au local où nous avons rencontré Laurent, Joël, Jean-Louis et Serge, qui allaient nous faire découvrir la pratique de la spéléologie et la magnifique grotte du Landais (Elutxeko Lezia).
Nous nous sommes donc retrouvés au local où nos 4 moniteurs nous ont fait découvrir le matériel nécessaire pour une sortie en spéléologie. Ce matériel est composé d'une corde longue pour pouvoir descendre ou monter des parois, d'un harnais que l'on enfile entre les jambes autour de la taille et qui nous permet d'être tenue durant la pratique. À ce harnais on trouve également une longe composé d'une longe courte. Deux mousquetons sont disposés sur cette longe pour pouvoir toujours avoir deux sécurité pour nous retenir. On y trouve également, pour effectuer les descentes dans les cavités un descendeur, qui permet avec une suite d'enroulement et de dispositions particulières de de la corde autour de celui-ci de pouvoir descendre. Pour la remontée ensuite, il nous faut utiliser la poignée Jumar qui est une poignée dans laquelle on glisse la corde principale pour pouvoir se hisser le long de celle ci. Cette poignée permet un blocage et donc de pouvoir remonter à l'aide d'un autre accessoire situé sur la ceinture du harnais et permettant de soulever son poids : le croll. On s'aidera pour monter également de la pédale sur laquelle on s'appuie pour pouvoir soulever son corps. Un casque est également obligatoire ainsi qu'une lampe frontale que l'on enfile sur celui ci. Une lampe frontale de rechange est également très importante en cas de casse de la première. Une combinaison est également souhaitable pour éviter les dégâts du froid et du frottement des parois.
Après toute ces explications nous avons pris la voiture direction Saint Michel et plus précisément en direction du pic d'Irei. Avant d'arriver à celui ci nous nous sommes arrêtés sur le côté d'un champs car c'est en bas de celui ci, dans un bois que se trouvait la grotte / cavité dans laquelle nous devions partir. Nous sommes donc descendu tout les 8 vers cette grotte après avoir enfilé notre équipement. Après une descente dans la forêt nous sommes donc arrivés à l'entrée de la grotte. Nous avons descendu 7 mètre en rappel et nous sommes arrivés dans une grande cavité. Nous avons commencé à découvrir cette magnifique grotte et nous n'avons pas été déçus. Nous avons pus voir des gours, des os d'animaux s'étant perdus dans la grotte et n'ayant jamais pus ressortir. Un des endroits portait le nom d'un d'eux : la salle du sanglier
Nous avons pu voir des stalactites, des insectes morts étant recouverts par de la moisissure, ainsi qu'une chauve souris en train de dormir. Nous sommes arrivés après nous être faufilé au milieu des parois à un endroit magnifiques et très grand où nous avons pu observer un rivière souterraine ainsi qu'une cascade souterraine. Nous avons continué à monter les parois puis à les descendre et nous avant pus voir dans une salle des griffures d'ours datant de plusieurs centaines voir milliers d'années : la salle des griffades. En continuant plus loin encore dans la grotte nous avons vus quelques chauves souris, issues d'une colonie habitants dans la grotte. Les salles étaient incroyables, la grotte était vraiment très intéressante à découvrir. Après avoir vu tout cela nous avons pris un chemin nous permettant de revenir à notre point de départ par un autre endroit et nous sommes remontée en rappel du même trou où nous étions descendu. Nous avons passé environ 5 heures dans la grottes et nous sommes remontée à la voiture pour 19h30. Nous sommes ensuite descendu jusqu'au Jai Alai de Garazi pour nettoyer le matériel et nous sommes rentrés chez nous.
C'était une sortie vraiment superbe.
Merci.

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 421
Publicité