Canyon du Cély en vallée d'Ossau
Canyon automnal en vallée d'Ossau
L'équipe
Mercredi GG propose de faire le Canyon du Cély (Eaux-bonnes), 3 jours plus tard, de bon matin, nous sommes 4 sur le parking de St Pierre d'Irube : Gérard (GG), Jérôme (Jéjé), Laurent (Lolo) et Aubin (Aubin). Le Cély est une première pour le groupe, double première pour moi, puisque première sortie avec Leize Mendi ! Il fait déjà frais sur le parking, on se demande ce que cela va être dans le canyon, heureusement GG nous rassure : c'est un canyon ouvert, on aura le soleil !
L'approche
Vers 11h, on arrive au point de départ sur la route de Gourette, 12° au thermomètre, heureusement qu'il y a la marche d'approche pour nous réchauffer, surtout pour Lolo qui doit porter sa corde de 100m, pour la cascade finale de 65 m. 40 min de marche sur un sentier raide, puis en hors sentier. On se ne sait pas exactement où est l'entrée du canyon, pas de GPS (trop facile), Gérard affûte l'altimètre et trouve le début du canyon du premier coup. Les couleurs d'automne et les sommets de Gourette bien blancs, pour un mois d'octobre, rendent l'approche très belle.
Le canyon
Enfin dans le canyon, les choses sérieuses commencent, nous allons fonctionner en binôme : Gérard et Laurent, Jérôme et moi. On attaque directement avec une belle cascade d'une trentaine de mètres, qui nécessite de bien gérer le frottement. Jéjé, qui a équipé, m'explique les bases de l'équipement et du débrayage. Le team Gégé/Lolo en profite pour équiper le prochain passage. Entre les cascades, on évolue beaucoup entre les éboulis et les embâcles, le soleil est encore timide.
Sous l'œil avisé de Jérôme, je pose mon premier rappel, oups... moment de solitude quand j'oublie de passer la corde dans le maillon avant de la lancer, heureusement il n'y a que 7 m. Lolo équipe un beau petit rappel qui se termine sous cascade, ça tombe bien on commençait presque à avoir chaud !
Après un beau plongeon de Gérard dans une belle vasque au pied d'une C25, magnifiquement immortalisé par Lolo, on profite d'une petite pause pour boire un thé chaud.
Le canyon s'élargit, le soleil nous réchauffe, on s'approche de la C65, cela va se terminer en beauté. Gérard pose le dernier rappel mais pas des moindres ! Jérôme passe en premier pour nous attendre en bas, vient mon tour et celui de Laurent. On écoute sagement les conseils de Gérard et c'est parti. La cascade est large mais quand même assez raide (plus que sur les photos de descente canyon !), et y a de l'eau, ça glisse ... mais ça claque !
Au tour de Laurent, qui pour passer un petit ressaut utilise la technique "GIGN" (faire des sauts comme dans les films) mais il passe sous la cascade et se retrouve involontairement dans une petite niche bien confortable, il y a du débit pas facile de respirer sous la cascade, le souffle retrouvé, il termine ce beau rappel ! Gérard nous rejoint dans la vasque finale, clôturant, un canyon vraiment sympa, à refaire !
Après l'effort le réconfort
S'ensuit 10 minutes de marche pour rejoindre la voiture ou plutôt le repas Top Chef. En effet, un menu digne des plus grands chefs nous attend bien au chaud, entre autre, omelette aux cèpes, salade de riz mayo, brebis, bières... La nourriture c'est du sérieux !
Les calories perdues récupérées, nous voilà fin prêt pour remettre ça !
Bilan du chantier
TPDC : 5h30
Participants : Gérard, Jérôme, Laurent, Aubin
Aubin