L’Hauskoa, de blanc vêtu
Avec Alexis, Serge et Darioush
Temps passé sur neige : env 4h
Pour cette première sortie officielle de l’année, Alexis nous propose d’aller se défouler, se dérouiller et finalement d’éliminer le trop-plein de volailles ingurgitées pendant les fêtes…
Destination les pentes enneigées de l’Hauskoa, après s’être abreuvés du café de 9h30 au club.
Nous choisissons nos moyens de locomotion favoris, Serge et Alexis en skis de rando, tandis que j’opte pour les raquettes à neige.
Le ciel est chargé mais la limite pluie-neige est plutôt basse. Nous faisons halte un peu avant les lacets de Mendigibel, et continuons vers la face nord-ouest de l’Hauskoa à la force des bâtons.
L’ascension n’est ni pénible ni périlleuse tant la pente est relativement douce. Un site idéal pour les skieurs débutants (ou fatigués) !
Le sommet et ses 1267m est vite gravi et la descente est prévue du même côté. Petit clin d’œil au Belchou, au Zaboze et au Behorléguy avant de dévaler la pente en raquettes, skieurs loin devant !
Nous partons en quête d’un rocher à la fois banquette et pare-vent en direction du col de Landerre, pour la pause ravitaillement. Nous sommes bien tentés par une seconde ascension, cette fois par la face sud.
La progression est plus laborieuse, on s’enfonce davantage et la visibilité diminue…Sans compter les flocons sournois qui nous Martel(ent) le visage.
Nous contournons une vaste corniche neigeuse avant d’entrevoir à nouveau le sommet et nos premières traces déjà presque effacées ! Une descente bis en slalomant entre gouffres et dolines avant de rejoindre la route.
Nous prenons place, le nez rougi par l’ivresse (de l’altitude), à bord du camion d’Alexis un peu avant 15h.
Darioush