Canyon HARPEA
Canyon d’Harpea 20/02/2021
Participants : Valérie V, Kristof, Jérôme, Xipo et Gérard.
Entamer la nouvelle saison canyon là où nous avions terminé la précédente, telle était l’idée du jour. En fait en novembre 2020, nous avions été contraints de sortir par l’échappatoire à cause d’un débit jugé trop élevé. Ce matin les conditions paraissaient favorables pour une nouvelle tentative : pas de pluie et une température printanière depuis un bon moment.
Rendez-vous donné à 8h30, nous voilà accueillis par Kristof l’organisateur du jour en tong et bermuda, il va faire chaud !
Mise en tenue et vérification du matériel faites, il nous faudra 50’ pour atteindre le départ du canyon, les derniers mètres auront été délicats car face au vent du sud intense et une pente herbeuse piégeuse, nous avons été bien ralentis.
Un premier quart d’heure pour tester le débit et la température de l’eau par un saut et un rappel de 10m : l’eau est fraiche et le débit normal à tendance sup. Nous voilà maintenant sur l’obstacle qui nous avait posé problème la fois dernière. La cascade est beaucoup moins active, la descente en rappel ou le saut pour Xipo se feront sans difficulté même si le montage du guidé nous rappellera qu’une bonne révision technique est nécessaire à chaque entame de saison. La suite sera un court et intense rappel avec passage obligatoire dans son jet. Douche obligatoire et vasque tournante, sensations assurées, Valérie n’a que peu appréciées. Le bief de 10m qui suivra mettra notre mental à belle épreuve, l’eau était plus que fraiche on dira glaciale car nos mains s’en souviennent encore !
Le dernier obstacle de cette série fera planer sur nous l’ombre d’un adhérent fidèle à Leize Mendi. En effet, mains courantes multiples en place, une corde tendue servant à un guidé ou une tyrolienne et un passage en cours de montage pour un futur saut, nous démontrent qu’il y a eu du bon boulot de fait. Merci Alexis, on peut venir t’aider à terminer l’ouvrage.
La suite de parcours est plus simple. Le canyon s’ouvre à la lumière et au vent chaud qui nous fait du bien à chaque sortie de l’eau. On aura les pieds dans l’eau jusqu’à l’arrivée, preuve que le débit était conséquent.
Les berges tapissées d’ail des ours seront un indice de fin de parcours, après un passage par l’entrée des sources de la Nive nous terminons notre parcours contents de cette descente. Un pique-nique copieux, où l’on partagera nos victuailles et refera le monde, achèvera cette douce journée.
Au bilan canyon assez sympa avec ce niveau d’eau et intéressant pour nos projets d’y amener les jeunes débutants. Par contre l’accès final par la pente herbeuse trop glissante et une température d’eau très froide feront que l’on repoussera à plus tard une sortie club.
TPDE : temps passé dans l’eau 3h
TPPPN : temps passé pour pique-niquer 1h30
GG