Coloration au gouffre de la Taupe - massif des Arbailles
Les taupes : Alexis, Olivier D, Thomas F, Alain R (SCHV Limoges), Jean-Louis T (SCHV Limoges), Darioush
TPST : 16h (équipe injection) + 22h (équipe prélèvement)
Une vaste opération de coloration est organisée en ce weekend afin d’améliorer la connaissance hydrologique du massif des Arbailles. Dans un premier temps, des équipes en surface sont chargées de poser des fluocapteurs au sein de différentes sources et résurgences aux alentours.
Entrent ensuite en action les spéléologues du Leize Mendi et du SCHV Limoges venus spécialement pour l’occasion, afin de déverser le colorant au gouffre de la Taupe.
Nous établissons notre QG au cayolar Lükünebeheti en bordure de la forêt des Arbailles dès le samedi. Le top départ à l’entrée du trou est donné lundi vers 9h15, après une bonne demie-heure de marche d’approche.
Deux équipes ont été constituées pour mener à bien notre objectif : Alexis, Olivier et Thomas iront injecter le colorant tandis qu’Alain, Jean-Louis et Darioush s’occuperont des prélèvements de roche, complémentaires à l’étude hydrogéologique.
La descente s’effectue sans anicroche et les deux groupes se rejoignent régulièrement, même si les injecteurs conservent une bonne avance.
Nous atteignons le bivouac (-580m), puis poursuivons notre chemin jusqu’au lac des envoûtes (-608m) où la fluorescéine est déversée vers 16h30, heure souterraine. Olivier retrouve son âme d’enfant, bien qu’accidentellement, en se barbouillant de la tête au pieds de poudre colorée !
Peu de temps après, l’équipe des préleveurs de roche, forts de quelques 11 biopsies minérales tout au long de la descente, rejoint celle des injecteurs clownesques rebroussant chemin dans le canyon du vent. En bons inspecteurs des travaux finis, les préleveurs prennent quelques minutes pour crapahuter jusqu’au lac d’un vert surnaturel.
Sur le chemin du retour, un point restauration au bivouac est de mise avant l’effort qui nous attend. Alain retrouve son duvet fétiche et nous embarquons quelques bricoles du bivouac devenues inutiles.
La remontée s’annonce longue et les injecteurs prennent de l’avance.
La seconde équipe sera un peu moins véloce, mais après tout pas de train ni d’avion à prendre en sortant...Nous prenons même le temps de nous égarer, eh oui l’affluent bloqué est toujours aussi bloqué.
Au passage nous collectons les échantillons de roche abandonnés à la descente. Un des rares cas de spéléo où il faut remonter (volontairement) de la caillasse plein nos kits !
Les grands puits et les vires aériennes se succèdent, avec ça et là quelques formes prenant vie au détour des parois...l’heure du coucher est visiblement loin derrière-nous.
L’air glacé des Arbailles se fait sentir aux alentours de 6h30, le jour est sur le point de se lever. La première équipe nous a devancés de 5h, mais ainsi nul besoin d’attestation de couvre-feu.
Mission accomplie pour les 6 spéléos, dans une cavité magnifique et variée, qui ne manquera pas de devenir une grande classique !
Edit du 18/03 : victoire, le colorant a déjà fait son apparition en surface, 10 jours après l’injection (Arhex et les Cent Sources). On ne pouvait espérer mieux ! A suivre...
Darioush
Photos : Alexis