Lucucillo
Participants : David; Darioush; Alice; Jean Louis; Tristan; Lirian; Thomas; Valérie P
TPST : 5h
Il est 9 heures,
Rendez-vous au club, nous attendons Lirian et Tristan et rejoignons le reste du groupe au parking qui annonce le départ vers la cavité.
La pluie est annoncée mais par chance nous laisse un peu de répit pour s’équiper au sec.
10 heures,
Le temps de régler les baudriers et outils en tous genres David s’avance pour équiper la cavité, rejoint par Darioush et Alice pressés de s’engager dans les profondeurs du massif des Arbailles, rejoints par Jean Louis qui motivé par Thomas décide de nous accompagner jusqu’à l’entrée de la chatière.
Les trois derniers ferment la boucle avec l’arrivé de Tristan et Lirian bien décidés à mettre en pratique les techniques vues la veille.
Nous descendons par un P14 dans une jolie salle annonçant le début des jolies concrétions puis nous nous engouffrons dans un petit boyau pour trouver une main courante débouchant sur un autre P14.
Déviation, fractionnement, Lirian et Tristan s’en sortent sans grande difficulté tels des spéléos en herbes.
Vient s’enchaîner la plus belle partie de la cavité avec un P7 surplombant un petit lac qu’il vaut mieux éviter si on ne veut pas s’y tremper les pieds.
D’ailleurs David tel un grimpeur ffmiste nous évita un trempage de pied grâce à une déviation bien placée…
Les choses sérieuses commencent avec la fameuse vilaine étroiture, verticale et accidentée, qui dissuade d’emblée Jean-Louis et ne rassure pas les moins habitués.
Mais la descente est une affaire qui glisse, jusqu’au sommet d’un joli p30 orné de sa dev-broche. Pendant ce temps Valérie escorte Jean-Louis jusqu’au plancher des brebis.
David l’éclaireur-équipeur, suivi de Darioush, lorgne déjà sur la suite via un passage rétréci à la base du puits, précédant une désescalade assistée de la corde. Il en reste d’ailleurs bien peu pour atteindre le fond du p14 suivant, optimisons le nœud et ravalons le mou amont ! Descente et remontée express car les autres sont déjà sur le chemin de la surface.
La chatière verticale coince ce coup-ci un peu, beaucoup, passionnément...surtout pour Alice qui ne se sépare heureusement jamais de son escalator violet !
Petite pause déjeuner au bord du lac après tant d’énergie déversée dans cet infâme pincement. Ainsi sustentés, la remontée finale n’est plus qu’une formalité.
Le comité d’accueil formé par les parents des deux lycéens est au rendez-vous, aux alentours de 16h. Le reste de la troupe finira la journée autour d’une bière sous les halles de Tardets.Gauche
Valérie, Darioush
Photos : Thomas