Entrainement falaise canyon - spéléo
Entrainement falaise canyon et spéléo Eyheralde :
13 mars 1° journée
Participants :
Alice, Valérie V, Jean Louis, Aubin, Nahia, Tristan, Lirian, David.
Encadrants :
Valérie P, Thomas, Darioush, Kristof, Jérôme, Gérard
Sympathique journée ce samedi 13 mars avec au programme des techniques spéléo et canyon niveau 2 et 3.
Comme je suis nouveau au club, il m'appartient et c'est apparemment "obligatoire" dixit Mr Mingo, de rédiger un compte rendu de la journée, chose faite alors svp lisez jusqu'au bout !
J'arrive sur site un peu avant 10h croyant être à l'avance et faire bonne figure, que nenni! Déjà du monde, encadrants et pratiquants sont déjà à pied d'oeuvre, je les soupçonne d'avoir dormi sur place et ne pas avoir respecté le couvre-feu.
Eyheralde, un site d'escalade en roche quartzite se prête bien à la mise en place d'ateliers, les relais sont accessibles par le haut ce qui permet de se mettre en situation, la roche est abrasive et oblige une gestion des frottements.
Darioush et Valérie V s'afférent à la pose des cordes spéléo, réfléchissant au mieux aux frottements. Christophe, Jérôme et Gérard s'imaginent déjà sous une belle cascade, usant d'ingéniosité pour éviter de se retrouver coincé sous des gerbes d'eau.
Un peu en retard, (c'est à souligner) Thomas et Valérie arrivent d'un pas déterminé. Il faut dire que Thomas agit aussi vite qu'il parle et en deux deux après quelques explications des cordes sont posées, obligeant les plus jeunes à relever le défi. Aubin, Alice, Jean-louis sont aussi de la partie, on entend même quelques cris de rage.
Animés par des encadrants dynamiques et pédagogues plusieurs ateliers de différents niveaux sont mis en place pour que tout le monde y trouve son compte. Jeunes et plus vieux ont pu apprendre ou revoir les techniques de base spéléo comme la remontée sur cordes, équipement et pose de fractionnements, différents nœuds, conversions... mais aussi des techniques plus poussées de canyon comme la mise en place de débrayable du haut et du bas , rappel guidé, mains courantes ...
Chacun a eu le temps pour s'essayer aux divers ateliers, écouter ou échanger. Pour ma part j'ai trouvé mon nœud du jour, le tisserand, facile à confectionner et très utile sous terre. Valérie P, ma formatrice du moment est elle aussi convaincue de sa facilité de mise en œuvre et se demande pourquoi elle ne l'utilise pas plus souvent, trop habituée à son nœud plat.
Les heures passent et il est temps de passer aux choses sérieuses, c'est l'heure du casse-croûte. Valérie V propose de partager sa brioche, pardon je voulais dire une brioche, mais celle-ci tient bien au corps et ne laisse aucune chance au gâteau maison de Jean-Louis qui trouve lentement preneur, dommage il sentait bon la cannelle marocaine.
Gérard est repus et commence à bouger, ça sent la reprise imminente ou peut-être une envie pressante? Après une petite querelle de chefs, à coup de bouquin sur le crâne de Jérôme afin de faire stopper les bavardages, il nous explique la suite pour l'après-midi. En gros la même chose que pour le matin, chacun participe aux ateliers qui l'intéresse, suivant sa fatigue et sa motivation. Vous pensez bien que personne n'a rechigné à la besogne, surtout vu la bosse sur le crâne de Jérôme!
Reposés mais fatigués pour certains il faut maintenant reprendre avec vigilance car comme le dicton le dit si bien :
" Si tu tombes c'est la chute, mais si tu chutes c'est la ...."
Les plus aguerris se sont lancés dans un secours spéléo sur corde, corps contre corps, entre mêlés, frôlant l'érotisme, mince je m'emballe là, c'est pas la bonne rubrique, désolé. Je reprends.
D'autres en canyon ont rajouté des difficultés avec comme exercice un débrayable d'équipier en bout de corde. C'est à ce moment-là que Christophe nous quitte, dommage il n'aura pas cette chance de nous voir réaliser avec facilité la descente d'un équipier sur cordes raboutées, grâce à la petite astuce retrouvée de Gérard. Hé oui le huit au-dessus du nœud, en mode normal, pas en dynamique !
Cette belle journée s'achève par le déséquipement suivi de l'activité bière, très appréciée. Non les jeunes n'ont rien bu, enfin je crois, à si de l'eau. Le bilan est donc positif :
Belle journée, ateliers intéressants, bons encadrants, très bons participants.
Tout cela dans la bonne humeur bien sûr.
Allez faudra réviser tout cela lors de la prochaine journée entrainement et surtout le mettre en pratique quelque part sous terre ou sous cascade.
Le nouveau du club, David I.
Compte rendu de la sortie sur falaise.
Début de la journée plus-tôt froid (la falaise en short c'est pas idéal!) avec un entraînement au canyoning avec Gérard . On apprend à utiliser le 8 et puis petit à petit on s’entraîne à la clef de blocage puis au passage de déviation. La matinée est déjà bien entamée, on finit sur un guidé avec Jérôme.
Après avoir mangé, on s’entraîne à poser une main courante rappelable puis on enchaîne sur des ateliers spéléo, on s’entraîne au passage de fractios et à la conversion montée descente avec Valérie et Tomas sur lequel on a failli laisser Nahia !
Finalement on déséquipe la falaise, c'est la fin de journée.
Lirian
21 mars 2° journée
Participants :
Alice, Valérie V, Jean Louis, Aubin, Tristan, Lirian, Hélène, Virginie.
Encadrants :
Darioush, Kristof, Jérôme, Xipo, Serge, Iban, Gérard.
Par un temps très frais et ensoleillé, nous nous retrouvons sur le site du rocher école escalade pour la seconde édition du travail technique spéléo et canyon.
En fait les retrouvailles se feront par étapes, les premiers arrivants seront ceux venus de la côte suivis de très près par Krystof puis Darioush / Alice, Xipo et Serge avec nos petits jeunes. Mise en place oblige, on se réchauffe activement en organisant les différents ateliers du jour. Nous rejoignent ensuite Jean Louis et Hélène qui a réussi à dompter son GPS ! Cafés à volonté (2 thermos, merci Sergio) et des pâtisseries maison (merci Valérie), la journée est bien lancée. En revoyant la liste des inscrits nous manquent : Anais (perdue dans les méandres de Baigorri, elle n’a pas su maîtriser son GPS, ce n’est que partie remise pour une prochaine fois) et la doublette Virginie et Iban (certains ont osé dire qu’Iban était souvent en retard !!! peut-être … mais les lunettes de soleil vissées sur son nez nous font supposer un réveil difficile).
Tout le monde est d’attaque pour rejoindre les différents ateliers proposés :
Serge et Darioush en spéléo travaillent sur corde l’autonomie et l’équipement pour les autonomes,
Xipo et Jérôme s’occupent des initiés dans leur autonomie sur corde,
Iban (qui n’a toujours pas enlevé ses lunettes de soleil) propose au restant des cadres des situations d’assistance sur corde.
L’heure de déjeuner arrive, il est déjà 13h et nos estomacs commencent à gargouiller. Le pique-nique est lancé et nous mangeons tous ensembles réunis sur la partie haute du site : 15 personnes ça mangent et ça causent aussi. On a parlé de tout et de rien comme d’habitude, mais Iban (toujours derrière ses lunettes) avait une idée de discussion : « les descendeurs à griffes ! ». A discussion il y a eu ! et plutôt enrichissante, entre les pros, les contres et ceux qui ne comprenaient pas de quoi l’on pouvait bien causer ! Quelques gâteaux maison encore et nous voilà bien calés pour repartir sur de nouveaux ateliers. Encore spéléo et ses fractionnements, toujours canyon avec les débrayables du bas et la déviation largable pour les autonomes.
Des participants actifs, toujours attentifs et des cadres (avec ou sans lunette) disponibles, ont fait que l’après-midi est passée très vite sans nous rendre compte qu’il était déjà 16h….alors ni une ni deux, le rangement des différents ateliers a été réussi en deux temps trois mouvements et délivrance suprême…. nous avons pris le temps de déguster les bières qui nous attendaient sagement dans les glacières.
Bilan de ces 2 journées technique :
- Une participation record : 29 présences sur 2 jours.
- 12h de temps passé à travailler la technique.
- Des participants actifs et très attentifs.
- Un nombre important de cadres ayant répondu au projet.
- L'atelier secours sur corde a montré les limites des cadres, un travail plus conséquent est nécessaire.
- Un site intéressant que nous commençons à bien exploiter.
- Une ambiance conviviale mêlant sérieux et bonne rigolade.
Maintenant il ne reste plus qu’à mettre tous les acquis en pratique et à profiter de nos activités en sécurité et pleine confiance.
GG